Les logiciels gratuits indispensables

10 novembre 2000 à 12h00
0

Introduction

Votre machine est tout neuve, l’installation de Windows vient de se terminer. Et maintenant ? On tourne vite en rond sans logiciels. Nous allons vous montrer qu’il est possible de remplir son disque dur sans débourser un centime et ce, en toute légalité.

Les chapitres de ce dossier seront abordés dans l’ordre logique d’installation des logiciels ce qui permettra de servir de référence lors d’une ré-installation.

00FA000000046488-photo-powerarchiver.jpg

Les utilitaires système indispensables

Compresser/décompresser des archives

Il ne faut pas avoir passé beaucoup de temps sur Internet pour se rendre compte que le format ZIP est devenu une référence dans le monde du téléchargement et de l’installation de logiciels. Le nombre de logiciels de compression / décompression au format ZIP est colossal. On peut citer «pkzip», l’original qui fonctionnait déja sous DOS, «Winzip», le plus répandu (surtout en entreprise), «Winrar», initialement prévu pour le format de compression .rar mais qui supporte maintenant les fichiers zip.
Tous ces logiciels présentent des avantages certains mais le regrettable inconvénient d’être payant ou bien limités à une période d’évaluation.
Pour la compression / décompression au format zip mais aussi dans plusieurs dizaines d’autres formats (rar, ace, lha, tar, gz, cab…), le logiciel «Powerarchiver» combine à la fois la simplicité d’utilisation des logiciels précédents avec une interface très proche de cette de «Winzip», une intégration à l’explorateur Windows permettant de compresser / décompresser n’importe quel fichier supporté grâce au bouton droit de la souris. On notera également la possibilité de créer des archives auto-extractibles.

La dernière version de «Powerarchiver» est proche de la perfection (si tant est que l'on puisse parler de logiciel parfait), surtout lorsqu’on sait que ce logiciel ne coûte pas un centime. Un petit reproche tout de même (on peut toujours s'améliorer) : Powerarchiver permet de décompresser de nombreux formats mais le nombre de formats de compression est limité aux .zip, .lha, .cab et .rar.
Ce logiciel est sans conteste LE premier logiciel à installer sur un PC sous Windows.

»> Powerarchiver : Téléchargement

00D0000000046489-photo-x-setup.jpg

Régler sa machine au poil

Vous savez certainement que plusieurs paramètres de Windows ne sont pas modifiables par défaut (certainement afin de protéger les débutants de manipulations hasardeuses). Il existe heureusement plusieurs logiciels permettant d’avoir accès simplement à la modification de ces paramètres, on a coutume de les appeler « logiciels de tweaking ».
Nous en avons sélectionné trois pour leur complémentarité et bien sur pour leur gratuité :

Tweak UI : Développé par Microsoft lui-même et mis à jour au fur et à mesure de la sortie des versions de Windows.
X-Setup : Certainement le plus complet et de ce fait, le plus difficile prendre en main.
Tweaki : Ce logiciel se situe aussi bien en terme de puissance que de simplicité d’utilisation au milieu entre les deux précédents.

A l’aide de ces trois logiciels, on pourra par exemple modifier l’emplacement du répertoire « Mes documents » que nous vous conseillons de placer sur une partition D:/ que vous aurez créée préalablement à l’installation de Windows. Cela permet d’avoir ses documents sur une partition différente de la partition Windows. Ainsi lors d’un réinstallation de Windows, les documents sont protégés du formatage.
Autre possibilité offerte par ces trois logiciels : La suppression de l’exécution automatique d’un CD-Rom : Quoi de plus pénible lorsqu’on insère le CD-Rom d’un constructeur pour y rechercher des pilotes que de voir apparaître une présentation impossible à stopper et que l’on a déjà vu dix fois.
Ces deux exemple ne sont que quelques une des multiples possibilités que proposent ces trois logiciels et le choix se ferra surtout en fonction de son niveau de connaissance.
Les débutants s’orienteront plutôt sur Tweak UI, les experts sur X-Setup et les indécis choisirons Tweaki.

»> Tweak UI : Téléchargement
»> Tweaki : Téléchargement
»> X-Setup : Téléchargement

Editer du texte brut

Vous avez sans doute remarqué que l’éditeur de texte de Windows (notepad) est plus que limité en ne permet pas de lire des fichiers de plus de 30ko. Win32Pad le remplace avantageusement en étant plus léger, en permettant de lire des fichiers de toutes tailles et en offrant plusieurs autres fonctions bien utiles (aller à la ligne n°X, rechercher/remplacer...).
Sans hésitation, mettez votre notepad à la poubelle et remplacez le par win32pad (les bidouilleurs pourront même copier win32pad.exe dans le répertoire Windows, effacer notepad.exe et renommer win32pad.exe en notepad.exe ce qui permettra à toutes les applications de faire appel automatiquement à Win32pad).

»> Win32pad : Téléchargement
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top