Les logiciels gratuits indispensables

10 novembre 2000 à 12h00
0

Introduction

Votre machine est tout neuve, l’installation de Windows vient de se terminer. Et maintenant ? On tourne vite en rond sans logiciels. Nous allons vous montrer qu’il est possible de remplir son disque dur sans débourser un centime et ce, en toute légalité.

Les chapitres de ce dossier seront abordés dans l’ordre logique d’installation des logiciels ce qui permettra de servir de référence lors d’une ré-installation.

00FA000000046488-photo-powerarchiver.jpg

Les utilitaires système indispensables

Compresser/décompresser des archives

Il ne faut pas avoir passé beaucoup de temps sur Internet pour se rendre compte que le format ZIP est devenu une référence dans le monde du téléchargement et de l’installation de logiciels. Le nombre de logiciels de compression / décompression au format ZIP est colossal. On peut citer «pkzip», l’original qui fonctionnait déja sous DOS, «Winzip», le plus répandu (surtout en entreprise), «Winrar», initialement prévu pour le format de compression .rar mais qui supporte maintenant les fichiers zip.
Tous ces logiciels présentent des avantages certains mais le regrettable inconvénient d’être payant ou bien limités à une période d’évaluation.
Pour la compression / décompression au format zip mais aussi dans plusieurs dizaines d’autres formats (rar, ace, lha, tar, gz, cab…), le logiciel «Powerarchiver» combine à la fois la simplicité d’utilisation des logiciels précédents avec une interface très proche de cette de «Winzip», une intégration à l’explorateur Windows permettant de compresser / décompresser n’importe quel fichier supporté grâce au bouton droit de la souris. On notera également la possibilité de créer des archives auto-extractibles.

La dernière version de «Powerarchiver» est proche de la perfection (si tant est que l'on puisse parler de logiciel parfait), surtout lorsqu’on sait que ce logiciel ne coûte pas un centime. Un petit reproche tout de même (on peut toujours s'améliorer) : Powerarchiver permet de décompresser de nombreux formats mais le nombre de formats de compression est limité aux .zip, .lha, .cab et .rar.
Ce logiciel est sans conteste LE premier logiciel à installer sur un PC sous Windows.

»> Powerarchiver : Téléchargement

00D0000000046489-photo-x-setup.jpg

Régler sa machine au poil

Vous savez certainement que plusieurs paramètres de Windows ne sont pas modifiables par défaut (certainement afin de protéger les débutants de manipulations hasardeuses). Il existe heureusement plusieurs logiciels permettant d’avoir accès simplement à la modification de ces paramètres, on a coutume de les appeler « logiciels de tweaking ».
Nous en avons sélectionné trois pour leur complémentarité et bien sur pour leur gratuité :

Tweak UI : Développé par Microsoft lui-même et mis à jour au fur et à mesure de la sortie des versions de Windows.
X-Setup : Certainement le plus complet et de ce fait, le plus difficile prendre en main.
Tweaki : Ce logiciel se situe aussi bien en terme de puissance que de simplicité d’utilisation au milieu entre les deux précédents.

A l’aide de ces trois logiciels, on pourra par exemple modifier l’emplacement du répertoire « Mes documents » que nous vous conseillons de placer sur une partition D:/ que vous aurez créée préalablement à l’installation de Windows. Cela permet d’avoir ses documents sur une partition différente de la partition Windows. Ainsi lors d’un réinstallation de Windows, les documents sont protégés du formatage.
Autre possibilité offerte par ces trois logiciels : La suppression de l’exécution automatique d’un CD-Rom : Quoi de plus pénible lorsqu’on insère le CD-Rom d’un constructeur pour y rechercher des pilotes que de voir apparaître une présentation impossible à stopper et que l’on a déjà vu dix fois.
Ces deux exemple ne sont que quelques une des multiples possibilités que proposent ces trois logiciels et le choix se ferra surtout en fonction de son niveau de connaissance.
Les débutants s’orienteront plutôt sur Tweak UI, les experts sur X-Setup et les indécis choisirons Tweaki.

»> Tweak UI : Téléchargement
»> Tweaki : Téléchargement
»> X-Setup : Téléchargement

Editer du texte brut

Vous avez sans doute remarqué que l’éditeur de texte de Windows (notepad) est plus que limité en ne permet pas de lire des fichiers de plus de 30ko. Win32Pad le remplace avantageusement en étant plus léger, en permettant de lire des fichiers de toutes tailles et en offrant plusieurs autres fonctions bien utiles (aller à la ligne n°X, rechercher/remplacer...).
Sans hésitation, mettez votre notepad à la poubelle et remplacez le par win32pad (les bidouilleurs pourront même copier win32pad.exe dans le répertoire Windows, effacer notepad.exe et renommer win32pad.exe en notepad.exe ce qui permettra à toutes les applications de faire appel automatiquement à Win32pad).

»> Win32pad : Téléchargement

Manipulation d’images

012C000000046490-photo-irfanview.jpg
Sans être un accroc de la retouche d’image, on a toujours besoin d’un outil pour bricoler avec une image (la visualiser, la recadrer, modifier la luminosité ou les couleurs, appliquer un filtre..). Les logiciels qui suivent permettent à eux trois de faire a peu prêt tout ce qu’il est possible de faire sur une image.

Visualiser des images

Depuis Windows 98 Second Edition, il est possible de visualiser une image sous Windows simplement en sélectionnant le fichier correspondant (celle-ci s’affichant dans la barre de gauche de l’explorateur). Même si cette fonctionnalité est louable, il faut avouer qu’elle à du mal à rivaliser avec des logiciels de visualisation d’images comme le très puissant ACDSee qui est malheureusement pour nos bourses payant (même si le cadre de cet article se limite au logiciels gratuits, il faut avouer que ce logiciel est une merveille).
Heureusement pour nous, le logiciel Picaview bien que légèrement inférieur en terme d’ergonomie offre à peu de choses prêt les mêmes fonctionnalités de visualisation mais est lui complètement gratuit.
Ce logiciel permet de visualiser toutes les images d’un répertoire en créant des imagettes (thumbnails) ou bien en les visualisant les unes après les autres par une pression sur la barre espace. IrfanView ne se limite pas à la visualisation et permet d’effectuer quelques retouches légères ou bien de la conversion de séquence. Il lui est même possible de lire des vidéo ou des fichiers musicaux (mais il faut dire que ce n’est pas son fort). En terme de rapidité d'affichage, Irfanview rivalise sans problème avec ACDSee.
Allez sautez dessus : C’est un MUST !

»> Irfanview : Téléchargement

0190000000046491-photo-xnview.jpg

Lire tout type d’image

Que ce soit pour envoyer une image de faible taille par courrier électronique ou bien pour la publier sur un site Web, un logiciel s’impose pour réaliser des petites retouches et surtout convertir une image de et vers n’importe quel format, j’ai nommé XNView.
Ce logiciel est une perle de puissance pour proposer la possibilité de charger la presque totalité des formats d’image existants : On ne parleras même pas des formats tiff, jpeg, gif et bmp qui sont bien sur reconnus mais plutôt des fichiers .psd (photoshop), .eps (postscript) ainsi que des dizaines de formats complètement inconnus mais qui on n’en doute pas doivent bien servir à certains.

Outre sa simplicité d’utilisation, XNView est remarquablement rapide et charge en quelques secondes une image de plusieurs centaines de megaoctet que Photoshop aurait mis 10mn à charger sur une petite machine.
Un module de traitement en mode séquence (batch) permet de convertir une série d’image en leur appliquant des effets. XNView propose aussi quelques fonctions de retouche (recadrage, luminosité, couleur, effets simples) mais on le retiendra surtout pour sa puissance et son support de nombreux formats.

»> XN-View : Téléchargement

Retoucher des images

On ne pourrait pas terminer cette rubrique sans parler de The Gimp, le logiciel de retouche d’image professionnel qui nous vient de Linux et qui pousse Photoshop dans ses derniers retranchements.
The Gimp permet de manipuler une image en lui appliquant plusieurs dizaines d’effet, supporte les calques, les sélections complexes et tout un tas d’options que seuls les professionnels de la retouche maîtrisent.
Difficile d’être exhaustif dans la description de ce logiciel, disons simplement que l’équipe de développement est composée de plusieurs dizaines de bénévoles et que ce qui les motivent dans ce développement est leur volonté de sortir le meilleur produit sans contraintes commerciales ou de délai.
Si vous avez quelques chose à voir avec la retouche d’image, The Gimp est fait pour vous.

»> The Gimp : Téléchargement
01F4000000046492-photo-the-gimp.jpg

Les outils gratuits pour Internet

Dialoguer en direct

Est-il encore nécessaire de présenter le logiciel ICQ qui permet de dialoguer et d’être prévenu lorsque ses contacts sont connectés. Ce logiciel même s’il a maintenant plusieurs concurrents reste la référence par les nombreuses fonctionnalités qu’il apporte et par le nombre d’utilisateurs qui l’utilisent (il est ainsi facile de rentrer en contact avec des personnes le possédant déjà).
Le nom de vos amis s’illumine lorsqu’ils sont connecté et ils suffit d’un double clic sur le contact en question pour lui envoyer un message qu’il reçoit dans la seconde (en règle générale). Ce logiciel permet également de s’échanger des fichiers en direct ou de lancer des sessions de dialogue (chat) pour des conversations plus longues. ICQ bien que perpétuellement en version beta (pour éviter de monter un service de support technique certainement) est parfaitement fonctionnel.
Puisqu’il figure dans cet article, vous vous serez douté qu’il est complètement gratuit.

»> ICQ : Téléchargement

00FA000000046493-photo-getright.jpg

Télécharger des fichiers

Que ceux à qui il n’est jamais arrivé d’être déconnecté à 95% d’un téléchargement de plusieurs heures passent au chapitre suivant. Les causes d’interruption de téléchargement sont nombreuses (déconnexion inopinée, coupure de courant, mauvaise manipulation, plantage du navigateur…) et il existe maintenant plusieurs logiciels permettant de capturer les téléchargements depuis un navigateur (Internet Explorer ou Netscape) et de les gérer indépendamment de celui-ci. Les fonctionnalités proposées sont similaires :
- Pause et reprise du téléchargement
- Découpage du fichier à télécharger et lancement de plusieurs connexion dessus
- Téléchargements multiples

Difficile de faire un choix sachant que le leader dans ce domaine (pour avoir été le premier à sortir ce type de produit), Getright, permet maintenant d’utiliser son logiciel sans s’enregistrer pour peu que l’on accepte des bandeaux de publicité lors des téléchargements.

Faites votre choix (à la rédaction, chacun à le sien) :

»> Getright : Téléchargement
»> Flashget : Téléchargement
»> Go!zilla : Téléchargement


Les outils pour le son

00C8000000046494-photo-winamp-skin.jpg
S’il ne devait y en avoir qu’un seul, ce serait celui-là : Plus de 10.000 skins (changement de l’aspect visuel), plus de 150 plugins de visualisation affichant chacun des animations diverses en fonction de la musique jouée, un support de la grande majorité des formats de fichiers son (du .mp3 au .mod en passant par le .mid ou bien la lecture de CD audio) et la possibilité de faire des listes de morceaux (playlist).
Winamp est LE logiciel de lecture de fichier son par excellence. Bien sur il en existe des dixaines d’autres qui utilisent certainement moins de ressources processeur mais Winamp est simple, personnalisable et maintenant complètement gratuit. Le site de l’éditeur répertorie une bonne partie des skins et des plugins disponibles pour ce logiciel.

»> Winamp : Téléchargement

Arrivé ici vous êtes paré pour une utilisation optimale de votre nouvelle machine. Il reste quand même quelques outils pour aller un peu plus loin en fonctions d’utilisation particulières et toujours sans débourser un seul centime.

Création de sites Web : Les outils gratuits

Créer un site Web

Même en retournant le Web, il nous a été impossible de trouver un logiciel de création de page web qui soit WYSIWYG (aucune connaissance du langage HTML nécessaire) qui soit complètement gratuit. On signalera en passant que Namo Web Editor est vraiment un excellent produit mais qui sort du cadre de cet article puisqu’il est payant.
Du coté des logiciels d’édition HTML gratuit, 1st page 2000 sort du lot en proposant plusieurs modes d’utilisation facilitant la prise en main. Un débutant choisira pour commencer le mode « easy » qui n’affichera que les « tags » de base et en fonction de son évolution, le passage aux modes suivants fera apparaître des fonctions supplémentaires plus complexes à prendre en main. Toutes les fonctions HTML basiques et avancées sont disponibles et même si l’on travaille finalement sur un fichier texte contenant le code HTML de la page Web les aides sont nombreuses pour éviter la saisie.

»> 1st page 2000 : Téléchargement

Télécharger en mode FTP

Ca y est votre site Web est terminé, il va falloir le télécharger sur le serveur de votre hébergeur à l’aide d’un « client FTP ». Le client FTP permet de télécharger vers (upload) et depuis (download) un serveur. Dans ce domaine également, les outils sont légion mais un seul combine à la fois la puissance d’un logiciel commercial et la gratuité : Leechftp.
Ce logiciel après maintenant deux ans d’existence sans aucune évolution reste encore dans le hit-parade des meilleurs logiciels de FTP en permettant la comparaison de répertoires, le téléchargement multi-thread (plusieurs fichiers téléchargés simultanément), la gestion de signets et une simplicité d’utilisation hors du commun.

»> LeechFTP : Téléchargement


Pour finir et parce qu'il n'y a pas que le travail dans la vie...
0140000000046495-photo-tron-le-jeu.jpg

Des jeux complètement gratuits

Impossible ici de donner un nom tellement le nombre d’excellents jeux gratuits est important. Cela va du remake d’un ancien jeu de bistrot au dernier shoot 3D, les éditeurs de Jeux Vidéo eux même se mettent au gratuit, conscient que cela permet de faire connaître leur marque et leurs produits phares.

Alors, jetez vous sur le top de la rédaction ou le top téléchargement de la logithèque rubrique jeux pour vous rassasier.

Cet liste de logiciels gratuits est bien sur loin d’être exhaustive et il suffit de se promener dans la logithèque pour trouver des perles de programmes complètement gratuits. Faites chauffer vos modems!
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Résumé de la conférence financière AMD
La DDR 30% plus cher que la SDRam
DirectX 8 version française disponible
Un nouveau DiscMan MP3 NAPA
Samsung met du MP3 dans ses téléphones portables
Nouveaux drivers Voodoo 4 et 5 optimisé Direct X8
Branchez le frigo sur votre PC
Leadtek annonce ses nouvelles GeForce 2
Lan Party à Villeneuve-lez-Avignon
Deep Space Nine passe en gold
Haut de page