Hercules DV Action!

31 octobre 2000 à 13h38
0

Mon premier montage vidéo

00FA000000046393-photo-dv-action-r-organisation-en-mode-wizard.jpg
En tant que débutant dans la création video, je me suis laissé tenter par le « Video Wizard ». Celui-ci propose seulement 6 boutons qui ne laissent aucune place à la mauvaise manipulation. On trouve dans l’ordre les fonctions :
- Début : Donner un nom au projet et l’enregistrer
- Avoir une vidéo : Transfère des séquences depuis votre camescope. L’utilisation de cette fonction se résume à appuyer sur un bouton « démarrer/stopper » pour acquérir une séquence en lecture sur le camescope, celle-ci étant visible en direct dans le fenêtre du logiciel.
- Réorganiser :Agence les séquences sauvegardées en les tronquant si besoin
- Ajouter effet : Ajoute des effets entre les séquences (fondus, mosaique…)
- Créer : Génère le fichier vidéo final
- Jouer : Visionne la vidéo crée.

0096000000046394-photo-dv-action-fen-tre-de-capture.jpg
Du transfert depuis le camescope à la génération de la vidéo finale, la création d’un vidéo plutôt comprenant plusieurs séquences enchaînées par des effets à l’aide du « video wizard » a pris moins d’une demi-heure.

Après cette petite mise en jambe, passons au logiciel de montage complet (VideoStudio SE).
On retrouve en partie haute du logiciel un peu la même approche que dans le « wizard » avec des menus nommés (début, capturer, storyboard, effets, titre, voix, musique, terminer). Il est possible de passer de l’une à l’autre des zones à tout moment même si l’agencement de celles-ci suit la logique de création du film vidéo.

On commence par l’acquisition qui se fait de la même manière qu’avec le wizard puis les séquences sont agencées grâce à un storyboard qui comprend 4 pistes : Image, texte, voix et musique de fond. L’agencement des séquences se fait par glisser/déposer et on tronque celle-ci simplement grâce à des délimiteurs

Il est possible de rajouter du texte en surimpression et une dizaine d’effets sont disponibles allant de l’apparition en fondu à l’apparition en déplacement. C’est cette partie qui est la plus perfectible dans le logiciel : Il est difficile de placer le texte ou l’on souhaite et l’on doit jouer avec les touches « entrée » et « espace » pour arriver à positionner précisement celui-ci.
0190000000046395-photo-dv-action-interface-du-logiciel.jpg

La vidéo peut être accompagné de commentaires vocaux et il suffit de connecter un micro sur votre carte son pour enregistrer un fichier son au format .wav qui se placera sur le storyboard au même titre que la bande vidéo.

Pour compléter la création, la quatrième ligne du storyboard permet d’inclure une musique d’ambiance, le logiciel reconnaissant tous les formats audio : de la lecture directe depuis le lecteur CD au format MP3 en passant par le format WAV.

Dans l’onglet « terminer », le logiciel permet de générer le fichier final dans le format spécifié au tout début de la création ou bien de transférer celui-ci sur le camescope (c’est la le gros atout du port bidirectionnel du firewire).

La création pourra être enregistrée sur un CD grâce au logiciel PrimoCD inclus dans le pack. Pour cela il faudra avoir débuté le montage en spécifiant le format correspondant (Video CD Pal ou NTSC). PrimoCD fait son travail même si l’interface est un peu trop surchargée : On a du mal à savoir comment procéder simplement pour graver sa création.

012C000000046396-photo-dv-action-storyboard.jpg

Conclusion

Coté matériel, Guillemot propose à quelque chose prêt le même produit que sont concurrent Miro avec son Studio DV à un prix légèrement inférieur . Les logiciels livrés sont de bonne facture et on apprécie particulièrement Ulead VideoStudio qui se révèle facile à prendre en main et suffisamment puissant pour ne pas brider la créativité.

Nota: Le défaut que nous avions noté lors du test concernant l'impossibilité d'enregistrer dans un format différent de celui choisi au début du montage n'en est pas un: C'est tout à fait possible en modifiant le format d'enregistrement dans le menu options.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16
Projet Nightingale : la collecte de données médicales par Google passe mal
La version 1.0 du navigateur Brave est lancée : désormais, fini de jouer avec la vie privée

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top