Résoudre vos Problèmes d'Overclocking

30 avril 2000 à 23h32
0
En cas d'echec d'overclocking, voici les premiers gestes à appliquer. Si parmi tout ceci vous restez encore sur un echec n'hésitez pas à demander de l'aide sur le forum !

Si le processeur ne "boot" pas

Relativiser

Tout d’abord, il faut se renseigner dans les bases de données (www.overclockers.com) existantes pour savoir si la fréquence que vous tentez d’obtenir après overclocking n’est pas un projet trop optimiste de votre part ;). Ainsi, inutile d’essayer de passer votre Celeron 466 à 700 (7*100) par exemple sans utiliser la grosse artillerie.

Supprimer l’utilisation du cache de second niveau

Dans certains cas, désactiver la cache L2 sans le BIOS peut résoudre le problème. Mais les performances sont ensuite tellement diminuées que ce réglage ne doit être utilisé que pour identifier l’origine d’un problème.

Contre les crash cpu et les erreurs d'executions

Augmenter le voltage

Augmenter le voltage d'un processeur permet de lui fournir des signaux plus clairs, diminuant alors le problème des signaux parasites. C'est la technique la plus utilisée pour l'overclocking. Essayez de vous limitez à une augmentation de +0.3V au maximum. Les conséquences sur le processeur sont assez néfastes pour la durée du vie qui diminuera en fonction du survoltage infligé (il n’y a pas vraiment de chiffre précis mais bon au moins 10 minimum donc il n’y a pas vraiment de gros problème). De plus l'augmentation du voltage fait dégager plus de chaleur au CPU, ce surplus doit être évacué par un bon système de refroidissement.

Améliorer le refroidissement

Les radiateurs et ventilos

00043432-photo-aopen-hx08-ventillation.jpg
De tailles variables, nous vous déconseillons d'utiliser ceux de marque Intel. Essayer d'en trouver un de bonne taille, l'investissement est faible et le résultat assez bon. Depuis peu, certaines compagnies se sont spécialisés dans l'overclocking des CPUs " grand public " comme les marques Alpha ou Global Win en proposant des systèmes radiateurs - ventilos performants. Si la qualité de refroidissement est meilleure le prix est avec très cher car il faut les commander de l'étranger. On peut en trouver sur 2CoolTek ou 3DfxCOOL par exemple.

La pate thermique

Cette pate se place entre le radiateur et le processeur et permet d'améliorer la conductivité thermique entre les 2 composants. En mettre trop diminue le refroidissement : une fine couche suffit ! Les tubes de pate thermique se trouvent dans tout bon magasin d’electronique à un prix inférieur à 30 Fr dans la plupart des cas.

Les plaques peltiers

Ces plaques renferment un système qui permet de créer un flux d'electron vers le haut de la plaque, créant d'un côté de la plaque une face très froide et de l'autre, une face beaucoup plus chaude (le système crée plus de chaleur que de froid). Ainsi, le radiateur aidé du ventilo doit évacuer efficacement la chaleur dégagé par la plaque chaude sous peine de voir ce système inutile : si la chaleur n'est pas dégagée la plaque froide se réchauffe… Le but des plaques peltiers ou TEC (pour Thermo Electric Cooler) est tout simplement d’éloigner au maximum la chaleur de votre processeur afin de garder celui-ci le plus froid possible.
Ce type de système n'est pas réservé à Mr tout le monde mais si c'est votre dernière chance où que vous tenez vraiment à atteindre un objectif avec processeur c 'est un excellent moyen. Vous pouvez en trouver par exemple chez : http://www.dlk.fr/ ou http://www.weber-france.com/

Autre système

Nous ne nous attarderons pas longtemps sur les systèmes Kryotech hors de prix mais sur les systèmes qu'inventent quelque passionés comme le water cooling (le site http://www.frostyfox.com/ est un exemple d’ingéniosité). Nous ne pouvons que les encourager tout en leur conseillant de ne pas néanmoins transformer leur PC en centrale thermique : ;)).

Le Rodage

Qu'est ce que le rodage ?

Le rodage consiste en overclocking à pousser un processeur dans ses limites afin de le voir dans certains cas en franchir de nouvelles. Le pousser dans ces limites va faire baisser sa résistance interne et ainsi faciliter l'overclocking.

Comment le pratiquer ?

Il faut d'abord connaître la limite actuelle de votre processeur. Par exemple : si vous avez un 300 A qui passe au maximum à 374 Mhz. Et bien pour le roder, vous devrez augmenter le voltage au maximum (+0.6V généralement) et le faire travailler à la plus haute fréquence possible (ici 374) de manière intense. Un jeu 3D comme Quake III qui fera parfaitement l'affaire même si des utilitaires comme Prime 95 (qui effectue des calculs mathématiques compliqués mais bon ce n'est pas ce qui nous interesse) possède un mode " torture test " qui fait travailler le CPU au maximum sans s’arréter. Il faut compter plusieurs nuits de rodage avant de voir le résultat et celui-ci n'est pas toujours garanti. En tout cas, après rodage mon Celeron 333 qui ne dépassait pas 416 passe désormais à 500 MHz.

Les risques et conséquences

Pousser le CPU dans ses retranchements n'est pas sans risque. En effet, dans les conditions du rodage on effectue une usure volontaire du processeur afin de mieux l'overclocker. La durée de vie s'en trouve réduite mais pas de gros problèmes : dans 10 ans votre CPU tiendra encore debout.

Autres Problèmes communs

Disque Dur : Il tourne dans le vide et/ou windows fait des erreurs d'écriture
00D5000000043462-photo-disque-dur-5.jpg
Ces problèmes arrivent généralement lors de l'utilisation de fréquence de bus non officielles (75, 83 MHz…). Pour résoudre ce problème, essayer déjà de décocher la case DMA de votre disque sous Windows. Si cela ne marche toujours pas diminuer le mode PIO du disque dans le bios en le passant à 4 voir 3. Diminuer la valeur PIO ralentit la bande passante disque : elle est de 33 et 66 Mo/s pour respectivement l’UDMA 33 et 66, de 16.6 Mo/s en mode PIO 4…

Mémoire : Crash pendant le test mémoire
00043419-photo-barrettes-m-moire-vive.jpg
Cela arrive lorsque vous tentez d'utiliser votre barette à une fréquence pour laquelle elle n'est pas prévu. Exemple : soyez sur que votre barette passe à 100 MHz (les SDRam à la norme PC100 l’assurent) avant d'accuser le processeur. Pour accentuer ses chances quant au passage à haute fréquence des barettes : diminuer le cache latency de celle-ci dans le bios en le passant de 2 à 3.

Vidéo : Aucun problème dans les applications 2D mais plante dans les jeux 3D
Le problème vient généralement d'un bus AGP overclocké. Avant toute chose afin de bien identifier l'origine du problème désoverclocké votre carte graphique. Si vous utilisez une fréquence de bus supérieures à 66 MHz de diminuer le ratio de l'AGP de 1/1 à 2/3 (à effectuer dans le bios).

Son : Aucun Son ou le Son produit a des problèmes
Ce problème arrive généralement au possesseurs de cartes dont le bus PCI est cadencé trop vite (à savoir au dessus de 33 MHz). Sur toutes les fréquences " non officielles " cela est généralement la cas. Il faut alors essayer de diminuer le ratio de la fréquence du bus processeur avec celle du bus PCI au maximum dans ces cas là.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Jacques ROSSELIN : CanalWeb, Chaînes de télévision sur Internet.
Philippe TISSOT : Freever, des communautés mobiles pour les mobinautes
Ouverture de Clubic !!
GeForce 2 en vente... aux USA
Des chipsets avec support DDR de partout
Un nouveau Mod pour Half Life disponible
Un virus dans Les Sims
Blizzard : La beta ouverte de Diablo 2
Alerte Rouge 2 annoncé par Westwood
L'antiquité de l'année
Haut de page