Des applications pour Google, Yahoo et Windows Live

16 mars 2008 à 12h23
0
A l'heure du « web 2.0 », nous utilisons de plus en plus de services et d'applications en ligne : webmails, partage de photos ou de vidéos, réseaux sociaux ou encore blogs. Néanmoins, sans forcément remettre en cause l'ergonomie, souvent excellente ,de ces services, il n'est pas rare de tomber sur une fonctionnalité manquante, ou qui gagnerait à être facilitée par l'usage d'une application locale. On peut citer par exemple la possibilité de télécharger des vidéos issues de sites comme YouTube ou DailyMotion, problème auquel nous avions apporté une réponse dans notre sélection YouTube, Dailymotion : télécharger les vidéos.

Cette fois ci, nous allons nous concentrer sur les services des trois « géants » du service en ligne que sont Yahoo, Google et Microsoft. Si vous cherchez un outil pour publier automatiquement vos photos sur Flickr, ajouter des fonctionnalités et des raccourcis à Gmail, publier plus facilement vos billets sur Windows Live Spaces ou encore synchroniser Microsoft Outlook avec votre agenda Google, lisez les pages suivantes, vous y trouverez sans doute votre bonheur !

000000C800493361-photo.jpg
000000C800962394-photo.jpg

Les applications pour services Google

Google propose de multiples services, du webmail Gmail à Google Agenda en passant par Google Documents, Google Maps ou Google Reader. Il bénéficie également de sa capacité de stockage alléchante qui a déjà inspiré de nombreux développeurs. Attention : certaines applications présentées ici peuvent entrer en conflit avec les conditions d'utilisation de Google, et notamment l'usage d'un compte Gmail comme espace de stockage.

Google Desktop

Commençons cette sélection par « l'incontournable » Google Desktop. Conçu au départ comme un moteur de recherche local, un Google pour le bureau, Google Desktop s'est considérablement enrichi au fil des versions et propose aujourd'hui, en plus de la partie recherche, un ensemble de « gadgets » que l'on peut afficher dans une barre latérale pour la version Windows, ou dans le Dashboard pour la version Mac OS X (la version Linux n'étant pas encore dotée de ces gadgets). Evidemment, certains de ces gadgets sont liés à des services Google et il est évidemment possible de consulter et indexer ses messages Gmail ou ses rendez vous Google Agenda. Google Desktop est considéré par certains comme une usine à gaz qui a la fâcheuse manie de « s'incruster » lors de l'installation de certains logiciels partenaires mais, sans voir le mal partout, on peut tout de même lui trouver quelques qualités pour un utilisateur qui a besoin d'accéder en permanence à ces informations.

012C000000467092-photo-google-desktop-5-1.jpg


Better Gmail

Gmail a beau briller par son interface permettant des possibilités assez étendues pour un webmail (voir notre guide d'utilisation de Gmail), l'outil est tellement populaire qu'on souhaiterait forcément y ajouter « LA » fonctionnalité manquante. Cette situation a inspiré certains développeurs adeptes de Greasemonkey, une extension pour Mozilla Firefox permettant d'ajouter des scripts côté utilisateur à des pages web. L'utilisation de Greasemonkey est assez complexe pour un néophyte, mais Gina Trapani a eu l'excellente idée de compiler les meilleurs scripts en une extension prête à l'emploi, . Des exemples des fonctionnalités ajoutées ? Citons la possibilité d'afficher le contenu d'un message en « pop-up » au survol de celui ci, d'ajouter des icônes précisant le type de pièces jointes ainsi que des étiquettes aux messages, d'appliquer des skins au service ou encore d'exécuter des macros au moyen de raccourcis clavier. Les scripts peuvent être sélectionnés par de simples cases à cocher. Better Gmail est indispensable pour les accros au webmail de Google. L'extension est compatible avec toutes les plates-formes exécutant Mozilla Firefox.

  • Télécharger Better Gmail pour Firefox (Windows, Linux et Mac OS X)
012C000000493361-photo.jpg


Google Talk

Même s'il est loin d'être aussi répandu que Windows Live Messenger, Google dispose de son propre client de messagerie instantanée, Google Talk, basé sur le protocole Jabber/XMPP. Google Meet . Relativement complet puisqu'il permet le « chat » en mode texte mais aussi en audio, Google Talk permet en outre de communiquer avec n'importe utilisateur de Gmail puisque le webmail de Google inclut un « widget » Google Talk ne nécessitant aucune installation. Comme souvent chez Google, l'interface est d'un minimalisme absolu, ce qui pourra être un avantage pour certains ou un repoussoir pour d'autres. Néanmoins, si vous connaissez des utilisateurs de Gmail dans votre entourage, Google Talk peut être un moyen simple et efficace de converser avec eux.

000000C800141094-photo-googletalk.jpg


Google Calendar Sync

Que faire quand on dispose d'un compte Google Agenda et de Microsoft Outlook ? Jusqu'à maintenant, les solutions pour synchroniser les deux étaient payantes et pas toujours fonctionnelles. La donne pourrait bien changer avec le nouvel outil maison de Google, Google Calendar Sync. Là encore, l'interface brille par son minimalisme, et les options sont très limitées : non seulement le logiciel est limité à Outlook (versions 2003 et 2007 uniquement), mais il ne gère également que le calendrier principal. Néanmoins, c'est déjà un bon début, d'autant plus que le logiciel ne semble pas souffrir de bugs, la synchronisation s'effectuant sans problèmes dans les deux sens. A quand le même pour les contacts Gmail ou, mieux encore, une version Mac compatible iCal et Entourage ?

012C000000922982-photo.jpg


GSpace

Gmail vous offre, entre autres, un espace de stockage gratuit de 6.5 Gigaoctets. Même le plus spammé d'entre vous ne pourra espérer remplir un tel espace avec de simples courriels. Le module complémentaire du célèbre navigateur Mozilla Firefox vous permettra de réaliser vos sauvegardes en quelques clics. Ainsi, votre compte Gmail se transformera en disque dur distant autorisant la récupération de vos données personnelles depuis n'importe quelle machine connectée à Internet. L'intérêt de GSpace est qu'il est multi plates-formes, Firefox oblige.

GSpace se présente sous la forme d'un client FTP, vous trouverez du côté droit les fichiers et dossiers contenus sur votre ordinateur et du côté gauche ceux présents sur votre compte Gmail. Vous pourrez ainsi, publier, télécharger, organiser vos fichiers comme le ferait un client FTP normal. La seconde fenêtre de l'extension située sur la barre d'état de votre navigateur, vous permettra de lire vos fichiers audio depuis le lecteur Gmail et prévisualiser simplement vos photos.

  • Télécharger GSpace pour Firefox (compatible Windows, Mac OS X et Linux)
012C000000485152-photo.jpg


Widget Gmail (Dashboard)

Google propose son propre Widget Gmail dédié aux utilisateurs Mac OS X Tiger et Leopard. La présentation minimaliste offre un bon rapport simplicité/efficacité. Il vous permettra d'afficher rapidement depuis le Dashboard les titres des vingt derniers messages présents dans votre boîte de réception. La taille de cette interface spartiate peut être modifiée afin d'afficher le titre des mails et quelques mots de leurs contenus. Vous pouvez également limiter l'affichage des messages à un libellé de votre boite en particulier. Il est quand même regrettable que le module de recherche, les boutons « Inbox » et « Compose » ne soient que de simples liens. Néanmoins, ce n'est qu'un simple Widget qui remplit quand même correctement son rôle.

012C000000560416-photo.jpg

Les applications pour services Yahoo et Windows Live

Parmi les services proposés par Yahoo, on trouve évidemment le site de partage de photos Flickr, l'agenda Yahoo Calendar et le webmail maison, Yahoo Mail. Là encore, on trouve plusieurs applications intéressantes permettant d'en tirer le meilleur parti, de l'éditeur lui-même ou de programmeurs indépendants. Du côté de Windows Live, on connaît évidemment l'incontournable Windows Live Messenger pour lequel nous avons déjà proposé quelques plug-ins dans une précédente sélection. Mais ce serait oublier les autres outils de la suite Windows Live, destinés notamment aux mails ou aux Windows Live Spaces.


Yahoo ! Widgets

Yahoo ! Widgets est en quelque sorte le pionnier des widgets. Anciennement connu sous le nom de Konfabulator, et disponible pour Mac OS X puis Windows, il a été racheté par Yahoo en 2005 et intègre, en plus des « widgets » disponibles en standard (horloge, moniteur CPU, télécommande iTunes...) et des milliers d'autres disponibles dans la Widget Gallery de l'éditeur, des accessoires s'intégrant aux services web de Yahoo. Ainsi, si vous possédez un compte Yahoo mail, vous pourrez utiliser Yahoo ! Mail Checker afin d'être rapidement averti de l'arrivée de nouveaux courriels. De plus, vous saurez recourir à Yahoo ! Contact dans le but de gérer vos contacts contenus votre carnet d'adresses en ligne. Les amateurs de Flickr y trouveront aussi leur compte, puisqu'ils seront en mesure de télécharger, envoyer, organiser et visualiser leurs images personnelles grâce au Flickr Widget.

012C000000474248-photo.jpg


Flickr Foldr Monitr

Jouant sur une typographie amusante, propose une fonctionnalité plutôt intéressante pour les utilisateurs de Flickr puisqu'il permet de surveiller un dossier contenant des photos, dans le but de publier automatiquement toute nouvelle image sur son compte Flickr. Pour cela, vous devrez tout d'abord autoriser le logiciel à se connecter sur votre compte. Flickr Foldr Monitr propose quelques options : on peut ainsi régler les paramètres de publication (public, famille, privé...), inclure les sous répertoires et même créer des albums à partir de ces derniers. Seul bémol : le logiciel nécessite l'installation préalable de Microsoft .NET Framework.

  • Télécharger Flickr Foldr Monitr
012C000000623318-photo.jpg


Flock

Flock est un navigateur assez original. Basé sur le code de Mozilla Firefox, on pourrait le prendre, au premier abord, pour un vulgaire clone de celui-ci, habillé d'un thème un peu plus « clinquant ». Néanmoins, Flock propose de nombreuses fonctionnalités liées aux réseaux sociaux, aux sites de partage de photos et de vidéos, ainsi qu'aux webmails tels que Gmail ou Yahoo Mail. Tout d'abord, le navigateur permet d'effectuer des recherches de photos, notamment sur Flickr mais également sur Picasa ou Photobucket, depuis une « media bar » très pratique. Flock ne s'arrête pas là : un module Photo Uploader propose comme son nom l'indique de publier jusqu'à 1000 photos simultanées sur un des services précités. Vous pouvez également suivre l'activité de vos amis inscrits sur l'un de ces sites et être informé de leurs dernières publications, ou encore de leurs commentaires sur FaceBook. Flock s'occupe enfin des webmails via un menu permettant d'accéder directement à ses derniers messages entrants, ou encore de composer un nouveau message sous Gmail ou Yahoo Mail. Le prix à payer de cette exhaustivité est une certaine lourdeur. A recommander tout de même.

012C000000962394-photo.jpg


Piclens

Cooliris (PicLens) est une extension originale et indispensable compatible avec les navigateurs Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari. Elle vous permettra de transformer instantanément votre navigateur en un panorama d'images plein écran. Son utilisation est simple et intuitive : il vous suffira de lancer une recherche Flickr, survoler une image et cliquer sur le logo « play ». L'extension se chargera de générer une galerie 3D contenant l'ensemble des résultats obtenus. De plus, la fonctionnalité diaporama intégrée et personnalisable de Piclens vous permettra de partager vos photos de familles plus simplement.
Au cours de vos recherches, si une image vous intéresse, vous pourrez désormais la sélectionner afin de vous rediriger vers Flikr et l'enregistrer avec l'accord de l'auteur. Cooliris (PicLens) est une extension indispensable à tout utilisateur de Flickr. Son utilisation simple et intuitive en fait un plug-in original qui changera votre conception de la navigation Web.

012C000000807724-photo.jpg


Windows Live Writer

Si vous possédez un compte Windows Live Messenger, Il y'a de fortes chances que vous possédiez un blog Windows Live Spaces. Dans sa suite d'outils Windows Live, Microsoft met à disposition Windows Live Writer, un éditeur de blog très bien conçu, permettant d'écrire vos messages hors ligne dans une interface très agréable pour la mise en page et l'insertion d'images. Cerise sur le gâteau : Windows Live Writer ne se limite pas au seul service Windows Live Spaces mais fonctionne également avec de nombreuses plates-formes de blog dont SharePoint, WordPress, Blogger, LiveJournal, TypePad, Moveable Type, ou encore Community Server.

012C000000511906-photo.jpg


Windows Live Mail

Microsoft propose également un client dédié à son service Windows Live Hotmail qui autorise la gestion d'autres types de compte comme Gmail ou n'importe quel compte POP3 ou IMAP. Windows Live Mail possède tous les services de base que l'on est en droit d'attendre d'un bon client email. L'application possède tout de même quelques fonctionnalités intéressantes telles que la visualisation de vos flux RSS et l'intégration d'un antispam et d'un antiphishing. Cerise sur le gâteau, il bénéficie d'une interface agréable dans la lignée de la partie mail d'Outlook 2003/2007, et notamment de la vue en colonne des messages. Sans pouvoir décrocher la palme des clients mail, Windows Live Mail reste plutôt efficace et saura remplacer très avantageusement le Windows Mail de Vista ou le vénérable Outlook Express sous Windows XP.

012C000000511896-photo.jpg


Windows Live Photo Gallery

Terminons notre sélection par la Photo Gallery, un outil de gestion de bibliothèque photo qui apporte, pour les utilisateurs de Windows XP, l'ergonomie de la galerie photo de Windows Vista. Quel intérêt pour les utilisateurs de ce dernier et quel rapport avec Windows Live ? Windows Live Photo Gallery permet en plus de publier facilement ses photos sur son Windows Live Space et ses vidéos sur MSN Videos, puisque, tout comme la galerie photo de Vista, Windows Live Photo Gallery gère également vos vidéos. Le logiciel n'est sans doute pas indispensable pour les adeptes de solutions de gestion de photothèque plus pointues comme XNView mais il propose une interface agréable et fait toujours mieux que les outils fournis en standard avec Windows XP.

012C000000655016-photo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 14h40
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

E3 2021 : une édition en dématérialisé est prévue
Chaise gamer : notre comparatif pour jouer ou travailler le plus confortablement possible
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en mars 2021
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix
Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Haut de page