Gmail : guide pour une meilleure utilisation

Par
Le 11 juin 2007
 0
Dans des articles précédents, nous vous avons présenté quelques plug-ins permettant d'améliorer votre client mail préféré, puis nous nous sommes penchés sur le délicat problème de la migration d'un client à l'autre. Pour un nombre croissant d'utilisateurs, ces problématiques font néanmoins partie du passé, depuis qu'ils ont définitivement délaissé les clients mail locaux et les adresses proposées par leur fournisseur d'accès à Internet pour des webmails dont les fonctionnalités s'enrichissent au fil des ans.

Annoncé en avril 2004 par Google, Gmail a eu du mal à être pris au sérieux dans un premier temps, certains professionnels croyant à un poisson d'avril. Cela n'était évidemment pas le cas. Outre le « buzz » généré par tout ce qui entoure la firme de Mountain View, Gmail a indiscutablement révolutionné le webmail, faisant passer ce service du statut de simple commodité à celui d'alternative sérieuse aux clients locaux, en termes d'interface comme de fonctionnalités.

La force de Gmail tient ainsi à deux piliers : une interface puissante n'ayant pratiquement rien à envier à une application locale, grâce à l'usage intensif de technologies comme l'AJAX qui permet de créer des sites aux fonctionnalités riches sans avoir à recharger toute la page, et une fonctionnalité de « killer app » : un espace de stockage étendu et sans cesse en évolution (environ 2,8 Go à l'heure où nous écrivons ces lignes). Cet espace peut d'ailleurs être détourné à des fins de sauvegarde de fichiers comme nous l'avons vu dans notre guide sur la sauvegarde en ligne.

012c000000515128-photo-interface-gmail.jpg


Gmail n'est évidemment pas le seul webmail évolué disponible à l'heure actuelle. Depuis son apparition, les concurrents, notamment 10 et Microsoft, ont amélioré leurs services et proposent également des fonctionnalités de plus en plus poussées. Néanmoins, étant donnée la popularité du service, et le fait que son interface en apparence rudimentaire cache des possibilités très intéressantes et peut être inexploitées par certains utilisateurs, il est intéressant de se pencher sur les usages avancés de Gmail et sur les outils qui permettent d'en améliorer l'utilisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top