Feedly s'impose comme successeur de Google Reader avec son API

Feedly a dévoilé lundi les grandes lignes de sa feuille de route et annoncé la compatibilité de plusieurs clients Google Reader avec son service.

00BE000005784380-photo-logo-feedly.jpg

Une plateforme sur les cendres de Google Reader

Feedly a annoncé le lancement imminent de son API, avant la fermeture de Google Reader le 1er juillet, et la compatibilité de quelques uns des clients les plus populaires : Reeder, Press et GReader notamment.

Le service de lecture de flux RSS est en fait sur le point de concrétiser son projet Normandy. Ce nom de code désigne un clone de l'API de Google Reader, initialement destiné à rendre transparente la migration d'un compte Google à un compte maison. Mais cette interface de programmation permet aussi et surtout aux développeurs d'adapter leurs clients Google Reader à Feedly avec un minimum d'effort. Pour schématiser, les applications fonctionneront strictement de la même manière en coulisse, elles changeront seulement d'interlocuteur.

Feedly a également annoncé que l'accès à son API serait gratuit, pour les développeurs comme pour les utilisateurs finaux. Après plusieurs mises à jour fonctionnelles destinées spécifiquement aux futurs orphelins de Google Reader, Feedly s'impose ainsi comme son successeur naturel, en devenant à son tour une plateforme, et pas seulement un service de lecture. 100 développeurs auraient d'ailleurs demandé l'accès au projet Normandy depuis son annonce mi mars.

Bientôt accessible sans extension

L'éditeur ne délaisse pas pour autant son service Web. Il a annoncé quelques unes des futures évolutions, à commencer par la disponibilité d'une version Web fonctionnant avec n'importe quel navigateur, sans extension propriétaire. Seuls Google Chrome et Mozilla Firefox sont effectivement compatibles à ce jour. Des applications Windows Phone et Windows 8 sont néanmoins en préparation. Feedly offrira en outre un moteur de recherche interne, des optimisations et des correctifs.

Pour aller plus loin

0190000006024558-photo-feedly-cloud.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Acer dévoile une édition Star Trek très limitée d'Aspire R7
Taxation sur les appareils connectés, Filippetti annonce un groupe de travail
E-commerce : SAP opère le rachat d’Hybris
Photo, TV, mobile : le marché des biens techniques est morose
Mathieu Jeandron, DSI de l'État :
Amazon va développer son réseau de livraison de denrées alimentaires aux USA
Un an après son rachat, Zynga arrête les activités de l’éditeur OMGPOP
Sonos et Qobuz : enfin de la musique lossless sur des enceintes connectées
La présidente de la Hadopi estime que le système des amendes
Le HTC One mini fuité en images ?
Haut de page