Microsoft renforce la sécurité de ses applications web

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
23 juillet 2012 à 17h43
0
006E000004187298-photo-securit-internet-logo-sq-gb.jpg
Microsoft a introduit de nouvelles mesures de sécurité pour ses comptes utilisateur.

Au mois de juin, nous apprenions que Microsoft souhaitait mettre à jour l'interface utilisateur de ses applications en ligne et notamment Hotmail, SkyDrive, le calendrier ou encore le carnet d'adresses. Il semblerait que l'éditeur de Redmond ait déjà procédé à cette mise à jour, du moins pour l'écran de connexion invitant les internautes à y entrer leur identifiant et leur mot de passe.

Outre cette mise à jour cosmétique, Microsoft introduit de nouvelles mesures de sécurité. Ce mois-ci, de multiples attaques ont été observées mettant à mal la sécurité de plusieurs milliers d'internautes. Une des bases de données de Yahoo! contenait notamment 55 148 comptes basés sur hotmail.com, 6 395 sur msn.com, 4 313 sur live.com, 2 028 sur hotmail.co.uk et 367 sur live.co.uk. Microsoft expliquait que les combinaisons identifiants / mot de passe publiées par des hackers sur la Toile sont en général correctes à 20%. La firme de Redmond avait promis l'introduction de nouvelles mesures et les voici en phase de déploiement.

Le nouvel écran de connexion au compte Microsoft - anciennement connu sous l'appellation Windows Live - force désormais l'internaute dont le mot de passe jugé trop faible à en configurer un autre bien plus sécurisé. D'au moins 8 caractères ce dernier devra contenir au minimum, 2 lettres en majuscules, 2 lettres en minuscules, 2 chiffres et 2 symboles. Notons également que le mot de passe ne doit pas contenir l'identifiant de son adresse email.

Reste à savoir si cette mesure, couplée aux sessions protégées par HTTPS et la possibilité de générer un code supplémentaire par SMS protègera davantage les comptes des internautes. Peut-être qu'un jour le mot de passe 123456 ne sera donc plus aussi populaire...

0226000005320724-photo-microsoft-account-connexion.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet