Etude : les 20 mots de passe les plus populaires sont....

Guillaume Belfiore
Lead Software Chronicler
22 janvier 2010 à 11h08
0
00BE000002295848-photo-hacker-logo.jpg
Au mois d'octobre 2009 nous apprenions que les informations de plusieurs milliers de comptes Hotmail, Gmail et Yahoo! Mail avaient été publiées sur le site Internet PasteBin. Il avait ainsi été révélé que le mot de passe le plus courant était « 123456 ». Le cabinet d'analyse Imperva rapporte qu'un incident bien plus important a eu lieu au mois de décembre. En effet le réseau communautaire RockYou.com a été piraté par un hacker qui a su exploiter une faille MySQL pour accéder à la base de données. Au total ce sont 32 millions de mots de passe qui ont ainsi été rendus publics.

Après avoir analysé l'ensemble de ces données, les experts d'Imperva en ont conclu que 30% des utilisateurs avaient choisi un mot de passe atteignant au maximum 6 caractères. Dans la moitié des cas ces derniers sont constitués de noms communs, de noms propres, d'une suite de chiffres consécutifs ou de lettres adjacentes sur le clavier. Une fois de plus, sur ces 32 millions de mots de passe, le plus courant est « 123456 ».

Selon les recommendations de la NASA, un mot de passe doit contenir quatre types de caractères différents : lettres majuscules, lettres miniscules, chiffres et caractères spéciaux (tels que !@#$%^&*,;"). Finalement seuls 0,2% des utilisateurs de RockYou.com avaient suivi ces consignes. Téléchargez le rapport d'Imperva (PDF en anglais).

02773230-photo-les-20-mots-de-passe-populaires.jpg

Guillaume Belfiore

Lead Software Chronicler

Lead Software Chronicler

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles...

Lire d'autres articles

Responsable du développement éditorial sur la partie Logiciel et Services Web sur Clubic. Précédemment journaliste, je traitais l'actualité web et mobile au sens large. Je m'intéressais aux entrailles des navigateurs web, aux nouveaux smartphones mais aussi aux systèmes d'exploitation, aux questions de sécurité ou à l'actualité e-business en général. Sinon je dois avouer que j'ai un faible pour tout ce qui touche au web design et c'est généralement le code source d'une page web que je lis en premier.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet