Pokémon Go : l'audience peine à redécoller

15 avril 2017 à 11h12
0
Couronné Meilleur jeu mobile aux BAFTA Games Awards et Jeu de l'année par Google Play, Pokémon Go est cependant en perte de popularité. De nouvelles fonctionnalités sociales et coopératives révolutionnaires promises par Niantic n'ont pas encore été dévoilées, et si l'application vit au rythme des mises à jour, aucune d'entre elles n'a encore suffi à faire revenir les fans de la première heure.

Pokémon Go aurait perdu 84 % de son audience d'autrefois



Selon la société d'analyse publicitaire comScore, au 1er janvier 2017, le jeu avait perdu 84 % de ses adeptes, avec seulement 5 millions de "dresseurs" encore actifs. Par ailleurs, la moitié des personnes ayant téléchargé le jeu au moment de sa sortie ne s'y connectaient plus deux mois plus tard.

Mais le tableau n'est pas complètement noir pour autant. Même si l'audience a fortement chuté, en octobre 2016, la durée moyenne de connexion avait considérablement augmenté, passant de 297 minutes (5 heures) à 442 minutes (plus de 7 heures) par mois. Et cet engouement retrouvé ne vient pas des plus jeunes : les 18-24 ans ont passé 301 minutes en moyenne sur l'application contre 548 minutes pour les 35 ans et plus. Par ailleurs, selon Niantic, le développeur du jeu, le cap de 650 millions de téléchargements a été atteint au début de l'année 2017. De ces 650 millions, seuls 300 millions ont été effectués en juin-juillet 2016, de quoi atténuer la vision réductrice selon laquelle Pokémon Go serait un "phénomène-étincelle".

01F4000008689408-photo-pok-mon-go.jpg


Niantic multiplie les initiatives pour montrer que Pokémon Go n'a pas dit son dernier mot



Afin de faire revenir ses joueurs de la première heure, Niantic a sorti une importante mise à jour à la mi-février 2017 avec 80 nouveaux Pokémons. Et cela a marché, puisque le nombre de connexions à l'application a connu un rebond, même s'il a finalement été court.

Une mise à jour majeure est attendue pour le printemps 2017. Sans rien annoncer de concret pour l'instant, Niantic a toutefois fait savoir sur son blog qu'"avec l'arrivée du printemps dans l'hémisphère nord, les joueurs pouvaient s'attendre à une expérience de gameplay sociale et coopérative totalement retravaillée qui donnera aux dresseurs des raisons nouvelles de retourner au soleil".

En attendant, le jeu vit au rythme des saisons en proposant ponctuellement des événements spéciaux, comme à Halloween.

Voir aussi :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
C’est officiel : Disney+ ne sera pas disponible au lancement en France

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top