Mozilla lance une preview de Firefox pour iOS en Nouvelle Zélande

04 septembre 2015 à 11h23
0
Mozilla poursuit ses travaux sur la conception d'un navigateur pour iOS et lance une première preview publique.

Mozilla arrive relativement tard pour publier une version de Firefox au sein de l'App Store d'Apple. La plateforme de téléchargement compte déjà bon nombre de navigateurs concurrents parmi lesquels nous retrouvons Opera, Chrome, Dolphin, Ghostery ou iCab.

Il faut dire que pendant des années, Apple n'a pas facilité la chose et, pour éviter que la concurrence ne fasse trop d'ombre à Safari, la société avait restreint l'accès au moteur d'exécution Javascript d'iOS. A cette époque nous avions interrogé Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, lequel affirmait en février 2013 : « en vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ».

Mais avec iOS 8, Apple a finalement publié les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro. La donne a donc changé. A l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone, Christopher Lee, alors directeur de produit chez Mozilla, affirmait :« Avec iOS 8, nous pouvons atteindre des performances raisonnables puisqu'à présent, nous avons accès au moteur JavaScript. Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone ».

00C8000008156118-photo-firefox-sur-ios.jpg
00C8000008156120-photo-firefox-sur-ios.jpg
00C8000008156122-photo-firefox-sur-ios.jpg
00C8000008156124-photo-firefox-sur-ios.jpg


Une première bêta privée a été publiée au mois de mai auprès d'une poignée de testeurs et sur son blog officiel, la fondation annonce la disponibilité d'une preview publique, laquelle est toutefois limitée aux mobinautes localisés en Nouvelle Zélande. Les développeurs entendent collecter divers retours, notamment en ce qui concerne le moteur de recherche et les suggestions pour chacune des requêtes.

Cette mouture embarque le module de synchronisation pour transférer automatiquement son historique de navigation, ses mots de passe ou encore ses onglets. Notons d'ailleurs que ces derniers sont présentés sous la forme de vignettes. Sur iOS, Firefox fait donc usage du moteur de rendu WebKit et non de Gecko.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'attaque d'un hôpital par ransomware pourrait tourner en homicide après la mort d'une patiente allemande
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
Allongé et endormi
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
Les satellites SpaceX, même peints, gâchent les nuits des astronomes
Déjà en rupture de stock, les NVIDIA RTX 3080 se vendent à prix d'or sur eBay
scroll top