Mozilla ouvre une bêta privée pour Firefox sur iOS

Depuis quelques mois, la fondation Mozilla planche sur une version de son navigateur Firefox sur iOS. l'application est actuellement en phase bêta et évaluée auprès d'une poignée de testeurs.

Jusqu'à présent, Mozilla ne s'est jamais réellement intéressé à la plateforme iOS. En mai 2010, les ingénieurs avaient conçu Firefox Home, une application basée sur le module de synchronisation et permettant ainsi de retrouver son historique de navigation, ses favoris ou encore ses derniers groupes d'onglets ouverts. Celle-ci fut retirée de l'App Store en septembre 2012. Toutefois prochainement, le navigateur Firefox lui-même disponible sur la plateforme mobile d'Apple.

Pendant des années, Apple a restreint l'accès au moteur d'exécution Javascript d'iOS à Safari. Interrogé par nos soins en février 2013 sur un éventuel portage de Firefox sur le système mobile, Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, affirmait : « Franchement on ne sait pas trop, c'est perdant/perdant comme situation (...) En vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ». Toutefois, la donne a changé avec iOS 8, lorsqu'Apple publiait les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro.

0226000008048040-photo-firefox-ios-beta.jpg


Mozilla a donc changé d'avis et concocte sa propre version de Firefox pour iOS. Lors d'une interview recueillie à l'occasion du Mobile World Congress, Christopher Lee, le directeur des produits au sein de la fondation, affirmait en mars dernier :

Tout ce que je peux dire c'est qu'une version de test est attendue pour le second trimestre de cette année. Avec iOS 8, nous pouvons atteindre des performances raisonnables puisque nous avons désormais accès au moteur JavaScript. Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone.


Mozilla vient alors de publier un sondage donnant accès cette version expérimentale disponible sur iOS 8 et versions ultérieures. A l'heure actuelle cette première phase de recrutement est achevée. L'application sera articulée sur le moteur de rendu WebKit et devrait arborer une interface utilisateur similaire à celle proposée sur Android. Les développeurs ont publié le code source sur le répertoire de GitHub.

Sur iOS Firefox ne sera pas en mesure d'utiliser son moteur Gecko, ni d'être paramétré par défaut, elle permettra en revanche aux utilisateurs de l'édition desktop de retrouver son historique et ses favoris tout en tentant de faire de l'ombre à Chrome, Safari ou Opera.

A lire également :

Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
TV, vidéoprojecteur, barre de son : comment bien s'équiper pour profiter de l'Euro 2021 de Football ?
Haut de page