Mozilla ouvre une bêta privée pour Firefox sur iOS

22 mai 2015 à 15h25
0
Depuis quelques mois, la fondation Mozilla planche sur une version de son navigateur Firefox sur iOS. l'application est actuellement en phase bêta et évaluée auprès d'une poignée de testeurs.

Jusqu'à présent, Mozilla ne s'est jamais réellement intéressé à la plateforme iOS. En mai 2010, les ingénieurs avaient conçu Firefox Home, une application basée sur le module de synchronisation et permettant ainsi de retrouver son historique de navigation, ses favoris ou encore ses derniers groupes d'onglets ouverts. Celle-ci fut retirée de l'App Store en septembre 2012. Toutefois prochainement, le navigateur Firefox lui-même disponible sur la plateforme mobile d'Apple.

Pendant des années, Apple a restreint l'accès au moteur d'exécution Javascript d'iOS à Safari. Interrogé par nos soins en février 2013 sur un éventuel portage de Firefox sur le système mobile, Tristan Nitot, alors président de Mozilla Europe, affirmait : « Franchement on ne sait pas trop, c'est perdant/perdant comme situation (...) En vérité, Chrome est plus lent que Safari sur iOS par un facteur de 4 ». Toutefois, la donne a changé avec iOS 8, lorsqu'Apple publiait les interfaces de programmation WKWebView auprès des éditeurs désormais en mesure de tirer parti du moteur Nitro.

0226000008048040-photo-firefox-ios-beta.jpg


Mozilla a donc changé d'avis et concocte sa propre version de Firefox pour iOS. Lors d'une interview recueillie à l'occasion du Mobile World Congress, Christopher Lee, le directeur des produits au sein de la fondation, affirmait en mars dernier :

Tout ce que je peux dire c'est qu'une version de test est attendue pour le second trimestre de cette année. Avec iOS 8, nous pouvons atteindre des performances raisonnables puisque nous avons désormais accès au moteur JavaScript. Nous sommes ravis d'arriver sur iOS car beaucoup de nos utilisateurs sur ordinateur ont un iPhone.


Mozilla vient alors de publier un sondage donnant accès cette version expérimentale disponible sur iOS 8 et versions ultérieures. A l'heure actuelle cette première phase de recrutement est achevée. L'application sera articulée sur le moteur de rendu WebKit et devrait arborer une interface utilisateur similaire à celle proposée sur Android. Les développeurs ont publié le code source sur le répertoire de GitHub.

Sur iOS Firefox ne sera pas en mesure d'utiliser son moteur Gecko, ni d'être paramétré par défaut, elle permettra en revanche aux utilisateurs de l'édition desktop de retrouver son historique et ses favoris tout en tentant de faire de l'ombre à Chrome, Safari ou Opera.

A lire également :

Télécharger Mozilla Firefox pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top