Sécurité : un défi à 200 000 dollars pour l'application Telegram

Frédéric Cuvelier
Publié le 19 décembre 2013 à 11h28
0064000006991622-photo-logo-telegram.jpg
Vous ne connaissez pas l'application Telegram ? Qu'à cela ne tienne, son éditeur Digital Fortress a trouvé un excellent moyen pour faire parler d'elle : offrir 200 000 dollars de récompense à qui casserait leur algorithme de chiffrement.

Telegram est une application mobile, disponible sur Android et iOS, et dont la particularité est de chiffrer les messages échangés. Le défi proposé par les concepteurs de Telegram, que nos confrères de PC INpact ont repéré sur la toile, consiste à déchiffrer des messages que le fondateur de Digital Fortress, Pavel Durov, échange avec son frère. Toutes les 5 secondes, un nouveau message codé apparaît aux yeux de tous, et l'ensemble de la correspondance peut être téléchargé sur le site de l'éditeur.

06991866-photo-telegram.jpg

Le candidat peut alors travailler à décoder le message qu'il devra envoyer, intégralement « traduit », à une adresse email elle-même contenue dans chaque message chiffré.

Étant donnée la récompense promise, la société semble plutôt sûre d'elle et de son algorithme de chiffrement. Reste à savoir si un petit génie parviendra à percer le secret de Telegram et empocher la mise.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.