Windows Phone : Microsoft commence à encapsuler les Web apps

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 22 octobre 2013 à 12h07
Afin d'étoffer rapidement sa boutique d'applications, Microsoft commence à encapsuler plusieurs sites Internet mobiles.

0096000006277000-photo-windows-phone-logo-gb-sq.jpg
L'un des principaux problèmes soulevés par certains utilisateurs concernant Windows Phone reste le manque d'applications. L'OS de Microsoft n'a pas encore atteint une part de marché critique obligeant les développeurs à intégrer systématiquement le système dans leurs feuilles de route, lesquelles sont généralement articulées autour d'iOS et d'Android.

Le kiosque de Microsoft compterait aujourd'hui 160 000 titres et devrait prochainement s'enrichir de quelques applications populaires parmi lesquelles nous retrouvons Instagram, Vine, Temple Run 2, Flipboard ou encore SophieLensHD. Ces accords nécessitent cependant de longues négociations et afin d'accélérer la croissance, l'éditeur a mis en place une nouvelle équipe baptisée WebApp team. Celle-ci est chargée de récupérer les versions mobiles des sites Internet puis de simplement les encapsuler. Il en résulte ainsi des applications Web autonomes disposant de leurs propres fenêtres et pouvant être épinglées sur l'écran d'accueil.

Les situations complexes autour d'Instagram, qui a subitement changé ses interfaces de programmation ou de YouTube, qui refuse obstinément de développer une application officielle pour Windows Phone semblent alors avoir découragé Microsoft dans la production d'applications natives tierces. La dernière mise à jour de YouTube n'affiche d'ailleurs que le site mobile de la plateforme de vidéo. Pour Microsoft, le défi consiste alors à s'assurer que ces Web apps, souvent optimisées pour le moteur de rendu WebKit, fonctionnent correctement avec Trident, celui d'Internet Explorer.

Pour l'heure ces nouvelles applications sont disponibles sur l'édition américaine du Windows Phone Store. Une cinquantaine d'entre elles ont déjà été générées parmi lesquelles nous retrouvons Billboard, TMZ, Booking.com ou encore Ikea. Microsoft précise que ces travaux n'ont pas pour vocation de remplacer un développement natif. En revanche, la firme espère que si ces dernières s'avèrent populaires, cela encouragera les éditeurs à concevoir de véritables applications.

0190000006739718-photo-microsoft-web-apps.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.