Insolite : des codes-barres sur les cartables des écoliers

Elodie Deschanel
23 septembre 2011 à 18h18
0
00AF000004608356-photo-logo-a2micile.jpg
La société de services à la personne A2micile a mis au point « A2 Kids Alert », un système qui permet aux gardes d'enfant venant chercher les bambins à la sortie de l'école de « flasher » leur cartable, équipé d'un code-barres, de manière à communiquer l'heure de prise en charge de l'enfant à leur employeur, rapporte Le Figaro. Un système qui facilite le décompte des heures effectuées et permet de s'assurer que l'enfant a bien été récupéré.

A2micile, qui propose des services à la personne, y compris de garde d'enfant, est présent en France au travers de 105 agences et commercialise son système sous la forme d'une option à souscrire. Pour que le système fonctionne, l'organisme qui embauche les gardes d'enfant doit renseigner l'emploi du temps de ceux-ci dans une base de données. Si le garde d'enfant est à l'heure, son employeur est le seul à recevoir les données liées au flashage du cartable, mais si les données ne sont pas envoyées à temps, l'employeur et les parents recevront un SMS d'avertissement. Le garde d'enfant a toutefois la possibilité de signaler un retard sans déclencher ce type d'alerte.

Ce système ressemble fort au pointage des salariés en entreprise, ce qui n'a rien de surprenant puisqu'il en est directement inspiré. « Nous avons étendu l'application à la sécurisation de la sortie d'école car il y avait une forte demande de nos clients, explique Cédric Lardeau, responsable du développement d'A2micile, au Figaro. Ainsi, ils sont certains qu'un enfant n'est pas resté sur le trottoir, cela les rassure ».

Un système que, selon les témoignages rapportés par le journal, certains parents jugent bien pratique pour ne pas payer une minute de plus que ce qu'ils doivent à leur nounou, mais que certaines associations critiquent pour le manque de confiance qu'il implique. Pour rassurer les parents, un simple mail ou SMS pourrait en effet suffire. Catherine Leroy, directrice de l'agence de gardes d'enfants Le Répertoire de Gaspard, à Paris, approuve le dispositif mais souligne que le système doit encore faire ses preuves en matière de fiabilité.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top