Piratage de Sony Pictures : une affaire sans précédent, selon un expert

08 décembre 2014 à 16h28
0
Jusque-là plutôt discret concernant le piratage de ses serveurs, Sony Pictures a communiqué par le biais d'un mémo publié il y a peu sur Internet. Un expert indépendant mandaté par l'entreprise estime que l'événement est « un crime sans précédent ».

Si le FBI enquête sur le piratage des serveurs de Sony Pictures, qui a vu une quantité énorme de données récupérées par les cybercriminels derrière ces actions, l'entreprise s'est également tournée vers une entreprise de sécurité indépendante. C'est le responsable de cette dernière, Kevin Mandia de la firme Mandiant, qui s'exprime dans un mémo destiné à Michael Lynton, chef de la direction de Sony Pictures.

« Cette attaque est une nature sans précédent. Le malware utilisé est indétectable par les logiciels antivirus standards, et assez dangereux et exceptionnel pour que le FBI lance une alerte en vue d'alerter les autres entreprises de cette menace. Par ailleurs, la portée de cette attaque diffère de tout ce qu'on a pu voir par le passé. Son but était à la fois de détruire des informations et de dévoiler des données au public » explique Kevin Mandia.

0258000007801551-photo-l-interview-qui-tue-affiche-film-sony.jpg
Extrait de l'affiche du film "L'Interview qui tue"

La drôle de défense de la Corée du Nord



L'expert considère l'attaque comme « un crime sans précédent, bien planifié, mené par un groupe organisé face auquel ni Sony, ni d'autres entreprises auraient pu se préparer. »

Pointée du doigt depuis le début comme une source potentielle de l'attaque, la Corée du Nord, qui avait menacé les Etats-Unis suite à la production d'un film qui se moque de son régime, a nié son implication dans le piratage. Néanmoins, elle considère tout de même que la démarche des cybercriminels est « un acte légitime », et n'écarte pas la possibilité qu'il s'agisse d'une « bonne action des partisans et sympathisants » de Pyongyang.

Dans l'immédiat, le mystère reste entier concernant l'origine concrète de l'attaque, dont les répercutions pourraient continuer encore un moment si on considère que les contenus volés à Sony dépassent la centaine de téraoctets.

Contenu relatif :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top