Phishing et remboursement des impôts : attention, arnaque en vue

30 mai 2014 à 12h38
0
Une nouvelle tentative de hameçonnage circule actuellement sur le Web français : elle propose ni plus ni moins le remboursement des impôts versés par l'internaute. Il s'agit bien évidemment d'une arnaque à esquiver comme il se doit.

00FA000007292130-photo-phishing.jpg
Le phishing, ou hameçonnage, est une pratique courante sur Internet : elle cherche à appâter l'internaute avec une proposition alléchante, pour mieux l'arnaquer ensuite. Et, en cette période de déclaration d'impôt sur le revenu, faire miroiter de l'argent aux contribuables est tout indiqué pour faire tomber les gens dans le piège. Les escrocs l'ont bien compris, et font circuler depuis plusieurs jours une tentative de phishing promettant le remboursement d'une partie des impôts versés.

La situation a interpellé les autorités françaises, qui ont diffusé il y a quelques jours une alerte visant à sensibiliser les internautes français. « Envoyés en masse, ces faux messages invitent les destinataires à cliquer sur un lien, qui permet d'accéder à un formulaire sur un site frauduleux, imitant le site www.impots.gouv.fr : sont alors demandées des informations personnelles, et surtout le numéro de carte bancaire » explique le communiqué, qui rappelle « qu'aucune institution, aucun opérateur n'est autorisé à vous demander vos coordonnées bancaires via Internet (mail, site web, forum, etc.), pas même l'administration fiscale ».

De manière générale, il ne faut en aucun cas fournir ses coordonnées bancaires ou toute autre information personnelle à un site ou service qui en fait la demande de manière impersonnelle par email. Le simple fait de répondre à un courriel de sollicitation, même pour indiquer son désintérêt, prouve par ailleurs à l'escroc que l'adresse email est active, et va l'encourager à l'utiliser pour d'autres campagnes d'hameçonnage ou de spam. La méfiance est donc de mise.



Pour aller plus loin, notre dossier Hoax et arnaques en ligne : comment éviter les pièges ?
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
scroll top