Hadopi : pirate identifié, FAI remboursé

14 mars 2017 à 12h34
0
La lutte contre le téléchargement illégal est l'un des fers de lance de la politique gouvernementale concernant Internet et la fonction de la Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres et la Protection des droits sur Internet, mieux connue sous l'acronyme Hadopi. Elle dispose d'un arsenal, mais reste dépendante des FAI (Fournisseurs d'Accès Internet).

Cette actualité ayant rencontré un certain succès dans la semaine, nous la remettons en avant afin que ceux qui n'auraient pas pu la consulter puissent le faire.

Ce sont ces derniers qui sont chargés d'identifier, grâce au flux de données des abonnés et leur adresse IP, celles et ceux qui téléchargent illégalement des films, des séries ou encore des jeux vidéo.

L'identification des pirates : une opération qui coûte de l'argent aux FAI



Si les FAI ne sont certainement pas rangés du côté des pirates, ils ont souvent râlé contre Hadopi : l'identification des abonnés pour lesquels Hadopi demande un contrôle, après avoir identifié leur adresse IP et l'avoir associée au téléchargement d'une œuvre protégée par droits d'auteur, leur coûte de l'argent. Pas des sommes gigantesques, certes, mais de l'argent quand même.

0258000008107174-photo-courrier-hadopi.jpg

Depuis sa création en 2009, soit en 7 ans, 122 millions de saisines ont été traitées et 7,58 millions de premières recommandations ont été envoyées. Plus d'un million par an en moyenne, donc, qui ont requis l'identification de l'abonné. Même si la demande d'identification ne prenait qu'une minute à traiter aux équipes, cela représenterait plus d'un million de minutes chaque année, soit presque 2 ans de temps travail cumulé...

Hadopi va finalement rembourser les opérateurs



Après moult revendications, les FAI ont obtenu gain de cause : le décret N°0060 du 11 mars 2017, publié au Journal Officiel, prévoit désormais que les frais engagés par les opérateurs et liés à la réponse graduée d'Hadopi soient remboursés.

Le montant de cette indemnisation n'a pas encore été fixé ni ses modalités : va-t-elle être forfaitaire ou va-t-elle dépendre du nombre de demandes traitées et de leur nature ? Dans tous les cas, ce sont les opérateurs qui devraient être contents.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top