🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le spam est à son niveau le plus bas depuis 12 ans

01 juin 2018 à 15h36
0
Aurons-nous finalement raison du spam ? Il semblerait en tout cas que les efforts menés sur ce secteur commencent à porter leurs fruits selon un rapport du cabinet Symantec.

Les analystes de Symantec ont publié leur rapport de sécurité portant sur le mois de juin. Selon les chiffres internes, le taux de spam sur l'ensemble des emails envoyés le mois dernier n'était que de 49,7%. « C'est la première fois depuis plus de dix ans que ce taux passe sous la barre des 50% », expliquent ainsi les experts. Plus précisément, la proportion de courriers indésirables est donc à son plus bas depuis le mois de septembre 2003.

Symantec affirme que les actions en justice menées contre les réseaux criminels contrôlant les réseaux de botnets portent véritablement leurs fruits. Il est possible que le spam ne soit plus une source de revenus stables pour les cybercriminels.

Symantec ajoute que le taux d'attaques par phishing ou le déploiement de malware par email est également en baisse. En revanche, sur le mois de juin, 57,6 millions de nouvelles variantes de malware ont été identifiées, contre 44,5 millions au mois de mai et 29,2 millions en avril. Cela signifie donc que si les activités criminelles ne ralentissent pas, elles sont désormais effectuées de manière différente (par exemple via les réseaux communautaires, la messagerie instantanée, les applications mobiles ou les pages Web malveillantes).

08113450-photo-symantec-spam.jpg

Récemment, l'équipe de Gmail annonçait avoir optimisé l'intelligence artificielle appliquée aux filtres anti-spam avec un réseau de neurones artificiels. Les algorithmes s'en trouvent alors plus performants et devraient être capables de mieux discerner les courriers indésirables. En octobre dernier, Microsoft expliquait pour sa part bloquer 10 millions de spams chaque minute. La firme de Redmond a notamment participé à la fermeture de plusieurs botnets.


A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Photos floues : Apple rappelle certains iPhone 6 Plus
L'Asus Zenfone Max et ses 38 jours d'autonomie arrivent en France
Honor 8 : fiche technique, design, prix et date de sortie dévoilés ?
Le Honor 8 en France fin août ?
Le Honor 8 est lancé en France à 399 euros
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page