Spam : Google optimise les filtres de Gmail

01 juin 2018 à 15h36
0
L'équipe de Gmail annonce sur son blog avoir considérablement optimisé les filtres anti-spam de son service de messagerie en renforçant les algorithmes d'intelligence artificielle

Selon Google, en moyenne, moins de 0,1 % des emails reçus dans la boite de réception d'un compte Gmail seraient du spam et le taux de faux-positives n'atteignant pas la boite de réception avoisinerait 0,05%. Depuis le début, le système anti-spam repose sur des algorithmes entrainés par les actions de l'internaute, lorsqu'il marque manuellement un email en tant que spam ou au contraire comme un message légitime mal filtré.

Google annonce la mise en place d'un nouvel outil baptisé Gmail Postmaster Tools. Ce dernier vise à limiter les faux-positifs en retournant un rapport à l'expéditeur d'un message. Ce diagnostic permettra d'éviter que les futurs emails ne soient systématiquement associés à du spam avec une série de bonnes pratiques à suivre.

Google renforce en outre l'intelligence artificielle appliquée aux filtres anti-spam avec un réseau de neurones artificiels. Les algorithmes s'en trouvent alors plus performants et devraient être capables de mieux discerner les courriers indésirables.

012C000007979825-photo-gmail-logo-android.jpg


L'équipe de Gmail ajoute être en mesure de véritablement développer des filtres personnalisés et de traiter une même lettre d'information comme un courrier légitime pour une personne ou au contraire comme du spam pour une autre. Enfin Google explique être en mesure de scanner la source d'un message afin de déterminer si l'adresse email utilisée est bien celle de l'expéditeur.

La firme de Mountain View disposerait actuellement de 900 millions d'utilisateurs de Gmail. Il s'agirait donc à ce jour de la messagerie la plus populaire. Il faut dire qu'avec Android, Google domine le marché du smartphone et encourage les mobinautes à utiliser ses applications En octobre dernier, Microsoft expliquait pour sa part bloquer 10 millions de spams chaque minute, un chiffre qui englobe les comptes Outlook.com et les messageries professionnelles basées sur Office 365.

A lire également :
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Assassin's Creed, Call of Duty, Just Cause et Mirror's Edge : les collectors sont de sortie
Bêtas publiques pour iOS 9 et OS X El Capitan
Chromecast : un adaptateur Ethernet contre les instabilités du Wi-Fi
Sans titre majeur, Ubisoft voit son chiffre d'affaires plonger
PlayStation Store : Orange propose à son tour le paiement mobile
NASA Mars Trek : explorer la planète rouge depuis son navigateur
Windows 10 : Microsoft accueillera les applications Web dans le Windows Store
Infos US de la nuit : Les ventes de PC connaissent leur pire déclin en deux ans
Office 2016 Mac disponible pour les abonnés Office 365
Google dépose un brevet pour cadrer les photos avec ses doigts
Haut de page