McAfee : le spam en recul, les attaques de périphériques mobiles en hausse

09 février 2011 à 12h05
0
Dans son dernier rapport trimestriel concernant les cyber-menaces, l'éditeur McAfee souligne la diminution du volume de spam, à son plus bas niveau depuis 2007. Une baisse compensée par l'augmentation des attaques ciblant les nouveaux périphériques mobiles.

Qui dit hausse des ventes de smartphones semble vouloir fatalement dire hausse des menaces sur ce type d'appareil : dans son rapport dédié au dernier trimestre 2010, McAfee met le doigt sur la hausse conséquente des logiciels malveillants ciblant les terminaux mobiles. L'éditeur a ainsi enregistré une hausse de 46% de ce type de menace entre 2009 et 2010, citant Symbian comme étant une cible de choix.

03990782-photo-mcafee-mobile.jpg


Mais les terminaux mobiles ne sont pas les seuls à connaître une hausse de menace. « Fin 2010, les logiciels malveillants ont atteint le taux de croissance global le plus élevé jamais enregistré tout en continuant d'afficher une grande diversité dans les catégories prédominantes de trimestre en trimestre » commente McAfee. L'éditeur cite les tristement célèbres Conficker, Koobface et Zeus qui, bien que mondialement connus, continuent de sévir sur le réseau mondial. Les nombreuses failles qu'on connu les logiciels d'Adobe Acrobat et Reader ont également permis la propagation de nombreux malwares, très loin devant les logiciels de Microsoft. Les attaques SQL ont quant à elle toujours le vent en poupe, et même si ces dernières viennent toujours majoritairement de Chine et des USA, elles trouvent désormais également leur origine en Iran.

Spam en recul

Face à la recrudescence des attaques et logiciels malveillants, l'éditeur souligne le net recul du spam, qui a représenté le trimestre dernier « seulement » 80% du trafic d'email - contre 97% en avril 2010 selon Sophos. McAfee explique cette baisse par la fermeture de « plusieurs grands spammeurs » l'année dernière, dont Spamit. L'éditeur reste néanmoins sceptique quant à la pérennisation de cette tendance : « En règle générale, les volumes de spam chutent pendant le premier trimestre. Mais au vu de leur niveau relativement bas à l'heure actuelle, il est difficile de croire qu'ils puissent encore diminuer beaucoup ». Le spam pourrait donc revenir de plus belle dans les prochains mois.

03990780-photo-mcafee-spam.jpg


Le rapport détaillé est disponible sur le site de McAfee.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
L'Arctique révèle deux millions de points chauds de méthane, selon un rapport de la NASA
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
La centrale nucléaire de Fessenheim va être arrêtée ce samedi en vue de son démantèlement
Jeff Bezos lance un fonds de 10 milliards de dollars pour lutter contre le dérèglement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top