Classement Sophos : les USA toujours rois du Spam, la Chine bon élève

01 juin 2018 à 15h36
0
0096000003155724-photo-spam.jpg
L'éditeur Sophos a récemment publié son classement trimestriel des pays relayant le plus de spam à travers le monde.

Un top 12 qui place une fois encore les Etats-Unis à la première place, avec 13,1% du trafic de spam mondial. Un pourcentage néanmoins à la baisse puisque qu'il était de 14,1% l'année dernière. Selon le rapport, cela représente « plusieurs centaines de millions de messages indésirables envoyés chaque jour. »

L'Inde arrive seconde, avec 7,3% du trafic mondial de spam, puis arrive le Brésil avec 6,8%. Le premier pays européen à faire son apparition dans le top est l'Allemagne, en sixième position avec 3,2%. Quant à la France, elle est dixième avec 3%.

Mais la véritable surprise du classement, c'est le passage de la Chine de la quatrième à la quinzième place, la faisant ainsi sortir du redouté top 12. « Tous les yeux ne sont pas tournés sur les pays qui sont sur la liste, mais sur celui qui n'y est pas. Si la Chine a une mauvaise réputation aux yeux des autres pays pour être le point de départ de nombreuses attaques ciblées contre des entreprises et des gouvernements étrangers, elle est au moins parvenue à réduire significativement la quantité de spam relayée par ses ordinateurs au cours de la dernière année », souligne Graham Cluley, consultant chez Sophos.

03155704-photo-spam-en-chine.jpg

L'Asie reste cependant en tête du classement des continents envoyant le plus de pourriels (33,7%), juste devant l'Europe (31,2%). On remarque que si les USA conservent leur première place au top 12, le continent nord-américain dans sa globalité n'émet « que » 19,6% du spam mondial.

Le classement rappelle également que le spam représente le pourcentage effrayant de 97% du total des mails reçus par les messageries d'entreprises, causant une perte de temps et une saturation considérable des ressources informatiques.

Annie Gay, vice-présidente de Sophos, conclut le rapport en soulignant que la lutte contre le spam passe par le comportement des internautes : nous devrions tous nous rappeler que si personne n'achetait de produits vendus via le spam, celui-ci serait beaucoup moins intéressant pour ses auteurs. Les utilisateurs ne devraient pas se contenter de protéger leurs ordinateurs par des solutions de sécurité, mais également s'engager à ne jamais se laisser tenter par ces messages non sollicités.

L'ensemble du classement est disponible sur le site de Sophos.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Propriété intellectuelle : Google gagne aux USA et en Allemagne
Eye-Fi Geo X2 : une nouvelle carte mémoire Wi-Fi géolocalisée
Publicités géolocalisées : une mine d'or selon la Mobile marketing association
CoPilot Live HD : le guidage GPS décliné en
iTunes France propose désormais des films
Siemens restructure son business IT en externalisant
Intox : Aucun rachat de Pirate Bay n'est prévu
Adobe répond à Steve Jobs :
La bêta du navigateur Skyfire 2.0 pour Android disponible
Brian J. Hogan regrette d'avoir trouvé l’iPhone 4G
Haut de page