Lutte contre le spam : l'AFA signe avec Signal Spam

13 décembre 2010 à 11h17
0
Le collectif Signal Spam, sous le boisseau de la Cnil, vient de se renforcer. Désormais, les membres de l'Association française des Fournisseurs d'accès à Internet (AFA) vont renforcer les troupes de la lutte contre le spam. Plus précisément, les plateformes seront mises en commun afin de limiter l'impact et la propagation des pourriels.

00A0000000334113-photo-logo-signal-spam.jpg
Dans un communiqué (.pdf), l'AFA donne les raisons de la signature d'une convention-cadre avec Signal Spam afin de « permettre à ceux de ses membres qui n'ont pas encore signé de convention analogue de renforcer leur action contre le spam. Cette convention-cadre va donner aux opérateurs la possibilité de renforcer leurs outils pour lutter contre le spam ».

Avec ce recrutement, Signal Spam agrège des géants du Web. Bouygues Telecom, DartyBox mais aussi Google France ou encore Orange, SFR et Numericable entrent dans la coopération. Ces membres pourront donc accéder aux données de Signal Spam et affiner la protection des utilisateurs de services de messagerie. Chacun pourra, après un accord individuel avec Signal Spam, bénéficier d'informations utiles signalées par les utilisateurs de messagerie électronique.

Si les moyens sont mutualisés, on peut encore se demander pourquoi les éditeurs de navigateurs ou de client mail ne vont pas plus loin. Un simple bouton, sous forme de plugin pourrait être généralisé. Une solution qui avait été évoquée par Signal Spam lors de sa dernière conférence de presse. En septembre dernier, Signal-Spam annonçait avoir réalisé des retouches sur un plugin disponible pour Outlook 2003, 2007 et Thunderbird versions 2 et 3.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top