DRM-Free : un label promouvant la distribution sans verrous numériques

01 juin 2018 à 15h36
0
« Sans DRM ». Tout comme des produits alimentaires ou manufacturés affichant l'absence de substances néfastes, les produits dématérialisés disposent désormais d'un label certifiant de leur vertus.

05361554-photo-drm-free-label.jpg

Dans la lignée du manifeste du consommateur de média numérique Don't Make Me Steal, le « DRM-Free Label » est une nouvelle initiative qui a vocation à promouvoir la distribution de « fichiers dépourvus de technologies restrictives ».

On le doit au projet Defective by Design, une campagne de la célèbre Free Software Foundation (FSF), militant pour la disparition des verrous numériques. Elle invite pour ce faire des volontaires à mener des actions de sensibilisation auprès d'éditeurs, distributeurs et utilisateurs finaux, en leur exposant les dangers et les contraintes des DRM. En reposant sur les serveurs d'éditeurs qui peuvent fermer, ces derniers ne garantissent pas la pérennité de contenus pourtant acquis de manière licite. Ils empêchent également leur lecture sur de nombreux appareils.

Defective by Design a donc conçu un visuel facilement identifiable, à défaut d'être attrayant, que les distributeurs sont invités à mettre en avant pour achalander le nombre grandissant de consommateurs sensibles à cet aspect. De nombreux sites Internet, pour la plupart partisans du libre, l'affichent déjà. La liste est disponible à cette adresse.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Revue de presse : un PC gamer qui envoie du gros !
Revue de Web : les aliens aussi aiment la pizza !
Live Japon : poubelle agile, main tricheuse et robot géant
Procès Samsung/Apple : des témoignages sous tension jusqu'à la dernière minute
Insolite : nouveau record du lancer de téléphone portable, à 101,46m
Casque gaming : Razer libère le Kraken !
Faute d'offre suffisante, Kodak pourrait garder ses brevets
Acer baisse au deuxième trimestre mais attend la vague Windows 8
EDGE.sound : une enceinte portable durable à panneau solaire
Insolite : n'utilisez pas votre téléphone au restaurant et obtenez une ristourne
Haut de page