Critique Sneaky Pete : arnaques, crimes et dynamique

13 novembre 2021 à 15h15
4

Probablement l'une des séries originales de Prime Video les plus méconnues des abonnés, Sneaky Pete ne manque pourtant pas de qualités et d'arguments à faire valoir. Et ça commence par le fait qu'elle a été cocréée par un certain Bryan Cranston…

Sneaky Pete
  • Vous aimez les anti-héros roublards
  • Les scénarios à base d'arnaques, ça vous parle
  • Vous appréciez les jolis castings
  • Impossible de s'attacher à un personnage malhonnête
  • 30 épisodes de 50 minutes, c'est trop pour vous
  • Vous êtes trop cartésien pour croire aux scénarios alambiqués

Le veilleur d'écran[s] S08E11 📺 : Sneaky Pete

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :

Fiche technique Sneaky Pete

Informations

Genre
Policier
Réalisation
Bryan Cranston, David Shore
Editeur
Moon Shot Entertainment, Amazon Studios, Sony Pictures Television
Plateforme
Prime Video
Date de sortie
27 janvier 2017
Nombre de saisons
3
Nombre d'épisodes (Total)
30
Classification
Déconseillé / interdit aux moins de 18 ans

Sneaky Pete : un Parasite Insaisissable

Pour les deux du fond qui n'auraient jamais entendu le nom de Bryan Cranston, sachez qu'il s'agit de l'acteur principal de Breaking Bad, Malcolm ou de la plus récente Your Honor. Pour Sneaky Pete, il est surtout derrière la caméra, mais on le retrouve aussi dans un second rôle des plus sympathiques. À la création il est aussi épaulé par David Shore, le créateur de petites séries comme Doctor House ou The Good Doctor… Un beau duo de départ, donc.

Dans Sneaky Pete, le spectateur suit durant trois saisons Marius (incarné par l'extrêmement convaincant Giovanni Ribisi), un arnaqueur de haut vol sortant de prison qui tente d'échapper à ses débiteurs. Pour ce faire, il va adopter un plan audacieux : prendre l'identité de Pete, son compagnon de cellule toujours enfermé, et s'incruster dans sa famille qui ne l'a pas vu depuis 20 ans.

S'engage alors un jeu de dupe où Marius va devoir faire croire à une famille qu'il ne connait qu'à travers ce que lui a raconté Pete au détour de conversations, qu'il est bien ce dernier, en travaillant dans la société familiale de prêts pour criminels libérés sous caution.

Et parce que cela ne suffit visiblement pas à notre tête brûlée de anti-héros, Marius va également monter en parallèle diverses arnaques qui vont en appeler d'autres, créant ainsi une délicieuse boucle sans fin où les plot twists et autres explosions de cerveau sont légions.

Sneaking Bad

Travaillant avec des criminels et n'étant pas nés de la dernière pluie, la famille de Pete est souvent méfiante, obligeant Marius à déployer des trésors d'ingéniosité et de malice pour conserver sa couverture. Le personnage d'Audrey, incarnée par la solide Margo Martindale de The Americans notamment, en a vu d'autres. D'autant qu'avec le temps, Marius s'attache de plus en plus à cette famille qu'il est pourtant en train de duper, ce qui le fait cogiter.

« On s'attache autant aux personnages qu'aux arnaques efficaces de Sneaky Pete »

Si ce cœur scénaristique peut manquer de crédibilité au premier abord, l'ensemble se tient véritablement bien. Il faut dire que les dialogues et le script sont à la fois sympathiques et cohérents, évitant la plupart du temps de tomber dans le piège de vouloir en faire trop. Rien à dire également côté casting, tout le monde fournit un solide travail (un câlin en passant à Peter Gerety, dont le personnage de Otto est particulièrement attendrissant).

Le rythme est excellent, et le format retenu, à savoir des saisons de 10 épisodes, est idéal pour ce genre de scénario qui rappelle les meilleurs films d'arnaques. On n'aurait d'ailleurs pas craché sur une saison 4, mais la fin de la 3 est tout à fait satisfaisante et conclut le show proprement.

Watch me if you can

Sneaky Pete n'est peut-être pas la série la plus originale ou mémorable du catalogue de Prime Video , mais elle n'en demeure pas moins l'une des plus efficace et satisfaisante à regarder. L'addiction à la situation complexe de Pete et de son entourage est telle qu'elle nourrit l'envie de voir l'épisode suivant pour savoir comment tout le monde va s'en sortir.

Elle n'a peut-être pas le côté méta de Dispatches from Elsewhere , la dimension uchronique de The Man in the High Castle , la violence et la vulgarité de The Boys ou le budget de The Expanse , mais Sneaky Pete est l'un des shows que je recommande le plus aux abonnés Prime Video. Dans cette série, on s'attache autant aux personnages qu'aux arnaques efficaces, tant et si bien que tout nous manque à l'issue de la troisième saison. Aussi, faute de pouvoir poser les yeux sur une saison 4, je vous demande, cordialement, de regarder la série pour moi.

Sneaky Pete

7

Cette œuvre est pour vous si

  • Vous aimez les anti-héros roublards
  • Les scénarios à base d'arnaques, ça vous parle
  • Vous appréciez les jolis castings

Cette œuvre n'est pas pour vous si

  • Impossible de s'attacher à un personnage malhonnête
  • 30 épisodes de 50 minutes, c'est trop pour vous
  • Vous êtes trop cartésien pour croire aux scénarios alambiqués

Les 3 saisons de Sneaky Pete sont disponibles sur Prime Video.

Besoin d'une nouvelle série à regarder ? Retrouvez toutes nos critiques et chroniques séries .

Prime Video

  • Prix d'abonnement raisonnable
  • Accès direct à d'autres services
  • La fonctionnalité X-Ray

Avec son prix d'abonnement attractif, Prime Video est une solution de SVoD tout à fait intéressante. Si elle manque encore de quelques séries phares supplémentaires pour pouvoir être pleinement comparée à Netflix, la plateforme propose un catalogue varié et suffisamment riche pour s'occuper un bon moment. Elle tire également son épingle du jeu avec sa fonctionnalité X-Ray et une excellente qualité vidéo, qui pourront aider à pardonner quelques bugs ça et là.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire
la charte de confiance
Voir les 4 commentaires sur le site

Articles récents