Alexa va prendre le contrôle de votre micro-ondes

05 janvier 2018 à 08h55
0
La maison connectée est l'avenir de la domotique et les constructeurs d'enceintes intelligentes veulent faire de leur produit le centre de cette même maison. On peut déjà y relier des thermostats, des lampes, des enceintes... mais bientôt, ce sera toute la cuisine qui pourra être commandée par la voix depuis le salon. Ça commence avec le micro-ondes.


Amazon a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour Alexa, son assistant personnel, le 4 janvier 2018 : la possibilité d'utiliser un micro-ondes connecté. Mais ce n'est pas tout, d'autres nouveautés sont à venir.

L'électroménager relié à Alexa, c'est pour demain

Amazon semble décidé à faire d'Alexa le centre de votre maison connectée, grâce aux fonctionnalités de l'API Smart Home Skill. Cette "interface de programmation applicative" dispose désormais de la possibilité de créer des commandes dédiées à l'électroménager connecté et tous les plus gros constructeurs ont annoncé s'y intéresser.

Whirlpool devrait être le premier à se lancer : Amazon dévoile, dans un post sur son blog, que l'entreprise a développé une interface pour relier Alexa à ses micro-ondes connectés. Il sera donc possible tout simplement de dire « Alexa, lance le micro-ondes à 500 watts pendant 2 minutes » pour faire chauffer un plat sans se lever du canapé. Malheureusement le micro-ondes n'étant pas en mesure de prendre le plat par lui-même dans l'armoire ou le frigo, il va donc falloir tout de même se déplacer.

01F4000008734526-photo-alexa.jpg


Les fours : la prochaine étape de la maison connectée

General Electric Appliances, Kenmore, LG et Samsung, selon le blog d'Amazon, s'intéressent également à ces nouvelles fonctionnalités mais, pour le coup, ce seront leurs fours connectés qui devraient disposer de la commande vocale par le biais d'Alexa. Et pour les plus technologiques des cuisiniers, le fonds d'investissement Alexa Fund a même pris une participation dans June Oven.

L'entreprise développe le premier four intelligent : il est censé être capable de reconnaître les aliments et d'en réaliser une cuisson parfaite grâce à des capteurs et l'intelligence artificielle. Il paraît donc logique que cette nouvelle technologie soit reliée à la commande vocale. D'autant plus que le four est déjà relié au smartphone (grâce à une caméra intégrée dans le four, on peut même surveiller la cuisson à distance).

Le futur est donc bien là : on pourra dire à Alexa de lancer la cuisson du rôti tout en continuant de discuter avec nos invités et Alexa nous dira quand il est prêt. Et il en sera de même avec tout l'électroménager.

Il ne manque plus que le robot capable de remplir le lave-vaisselle, le lave-linge et de mettre les plats au four et notre quotidien ne tournera plus qu'autour d'une enceinte connectée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Faille Meltdown : comment se protéger ?
La vision par ordinateur a ses limites
Le Miiverse de Nintendo sauvé de l’oubli par des fans
Le LG G7 sortira, mais sous un autre nom
Emmanuel Macron veut une loi anti-fake news
Écrans OLED : un risque de « burn-in » existe pour les smartphones
Le nouveau Galaxy S9 ressemblera beaucoup au S8
Amazon : un miroir augmenté pour essayer les vêtements ?
Samsung brevette un écran enroulable
Les futures voitures Nissan capables… de lire dans les pensées ?
Haut de page