Numéricable, premier candidat au rachat d'Alice ?

00B4000000806844-photo-numericable.jpg
La holding Yspo, qui préside aux destinées du câblo-opérateur Numéricable, serait d'après le Figaro candidate au rachat du fournisseur d'accès à Internet (FAI) Alice. Codétenue par les fonds d'investissement Cinven, Carlyle et Altice, elle aurait déposé en milieu de semaine dernière un dossier auprès de Calyon, la banque d'affaires mandatée par Telecom Italia pour négocier la cession de sa filiale française. Le montant de l'offre n'a pas été communiqué, mais il pourrait se situer entre 600 et 650 millions d'euros, d'après des estimations basées sur le montant versé par Neuf Cegetel pour le rachat de Club Internet.

Avec environ 570.000 clients ADSL au moment de son rachat, en mai 2007, Club Internet avait en effet été valorisé 425 millions d'euros. Alice et ses quelque 900.000 abonnés pourraient donc se voir valorisés aux alentours de 600 ou 650 millions d'euros. Ypso ne devrait toutefois pas rester seule en lice, dans la mesure où Neuf Cegetel et Free ont déjà fait part de leur intérêt pour la filiale française de Telecom Italia. Neuf Cegetel aurait d'ailleurs demandé que la mise en vente d'Alice retardée de six mois, le temps de faire valider son rapprochement avec l'opérateur mobile SFR par les autorités de la concurrence.

Avec respectivement 3 millions et 2,6 millions de clients, Neuf Cegetel et Free ont tout intérêt à mettre la main sur cette base d'environ 900.000 abonnés qui assurerait à l'éventuel vainqueur une confortable place de numéro deux sur le marché de l'ADSL français. Numéricable revendique de son côté 3,2 millions de clients à ses services de télévision par câble, et met depuis quelques mois en avant une offre « triple play » similaire à celle que proposent les FAI ADSL.
Modifié le 18/09/2018 à 14h33
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
LiveWire sera la marque officielle des motos électriques Harley-Davidson
Sans faute ! La Chine réussit à poser le petit rover Zhurong à la surface de Mars
Test JBL Live 660NC : un milieu de gamme simple et robuste, pour titiller les autres grandes marques
Haut de page