Concurrents de l'Eee PC à venir chez Acer & MSI

Alexandre Laurent
16 janvier 2008 à 12h05
0
00DC000000679300-photo-asus-eee-pc-et-nintendo-ds.jpg
Le modèle de l'ordinateur ultra portable à bas prix n'en finit décidemment plus de séduire les fabricants. Après Asus et son très médiatisé Eee PC ou Everex, qui a présenté lors du CES un prototype d'ordinateur portable à environ 400 dollars, c'est d'après le quotidien chinois Commercial Times au tour d'Acer d'envisager très sérieusement la conception d'un ultraportable à bas prix. Le fabricant taïwanais aurait d'ores et déjà pris la décision d'externaliser la production de cette machine auprès de Wistron, alors que les dalles LCD seraient prises en charge par la firme AU Optronics qui compte ajouter des écrans 8 et 9 pouces à sa gamme de produits.

Acer aurait l'intention de proposer une machine dont le prix au détail serait sensiblement équivalent à celui pratiqué par Asus avec son Eee PC. Suscitant un intérêt certain, cette machine de moins d'un Kg qui sera vendue à partir du 23 janvier prochain pour 299 euros a également donné des idées à MSI, qui étudierait lui aussi la conception d'un ordinateur portable de ce type. Début janvier, l'un des responsables de la firme indiquait à la presse taïwanaise que MSI sortirait prochainement un ultraportable vendu aux alentours de 300 dollars, basé sur la plateforme Shelton en cours d'élaboration chez Intel.

Quanta Computer, qui fabrique des machines pour , ou HP mais assure également la production du portable XO de l'initiative OLPC, affichent toutefois un certain scepticisme à l'égard de ces machines à très bas prix. « Ce genre de portable ne convient pas aux utilisateurs exigeants », remarque C. C. Leung, président de Quanta. « Je ne pense pas que cela ferait une bonnne deuxième machine pour moi. Je serais toujours à la recherche de nouvelles fonctionnalités ».

Quoi qu'il en soit, ces ordinateurs initialement conçus pour les marchés en voie de développement connaissent un succès certain dans les pays occidentaux. L'Eee PC d'Asus s'est ainsi rapidement positionné comme l'ordinateur le plus vendu par Amazon aux Etats-Unis lors des fêtes de fin d'année. Marché pérenne ou soufflet qui retombera bientôt ?
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
scroll top