Brevet : limiter automatiquement le volume d'un iPod

00DC000000701300-photo-accessoire-baladeurs-mp3-iskin-etui-touch-pour-ipod-touch.jpg
Il est en théorie impossible de vendre en France un baladeur qui ne comporte pas la mention suivante : « A pleine puissance, l'écoute prolongée du baladeur peut endommager l'oreille de l'utilisateur », mais il n'en va pas de même partout, bien que de nombreuses études aient déjà entrepris de démontrer les dommages irréversibles que peut causer l'abus de décibels, particulièrement sur de jeunes oreilles... Imprégné de la douce féérie de Noël, ou soucieux des procès que ne manqueront pas de lui réserver les associations de consommateurs, semble décidé à trouver une solution à ce problème. C'est du moins ce que laisse penser le dépôt d'une demande de brevet relative à la mise au point d'un système permettant de réguler automatiquement le volume sonore d'un baladeur en fonction du temps d'écoute.

Signalé par le Telegraph, le raisonnement qui préside au dépôt de cette demande part du principe que les dommages occasionnés par un baladeur sont proportionnels à la durée de l'écoute aussi bien qu'au volume sonore restitué par l'appareil. Apple souhaiterait donc élaborer un dispositif permettant de calculer le temps d'écoute et le volume nominal, de façon à graduellement diminuer ce dernier en fonction des risques auxquels s'expose l'utilisateur. Ainsi équipé, un iPod ou un iPhone pourraient également calculer le laps de temps séparant deux périodes d'écoute pour déterminer s'il est sain de restituer à nouveau le volume sonore maximal.

En Grande Bretagne, une étude de l'Institut national de la surdité indique que plus de quatre millions de jeunes s'exposent à des lésions de l'appareil auditif du fait de l'usage intensif de baladeurs. D'après cette étude, 20% des adolescents écouteraient de la musique au casque plus de 21 heures par semaine, soit plus de trois heures par jour, à un volume parfois élevé. Un appel a d'ores et déjà été lancé aux fabricants de baladeurs pour qu'ils limitent le volume délivré par leurs produits.

En France, le Code de la santé publique précise que les « baladeurs musicaux vendus sur le marché français ne peuvent excéder une puissance sonore maximale de sortie correspondant à une pression acoustique de 100 décibels », mais de nombreux spécialistes estiment que des dommages sérieux peuvent survenir dès que l'on s'expose pendant quelques heures à un volume supérieur à 85 décibels. Outre-Atlantique, les baladeurs iPod délivrent une puissance sonore de 115 dB, soit à peu de choses près le niveau de bruit d'un marteau-piqueur pneumatique.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page