SMS, MMS, email : Air France teste le mobile en vol

Alexandre Habian
21 décembre 2007 à 08h32
0
00C8000000706680-photo-les-avions-a-fait-toujours-r-ver-non.jpg
Même à plus de 3000 mètres d'altitude, « vous avez un nouveau message » ! Il est désormais possible d'utiliser son téléphone mobile dans quelques avions de la compagnie aérienne Air France desservant des destinations européennes. Air France s'est en effet associé à la société OnAir, filiale d'Airbus, pour tester pendant six mois une nouvelle offre baptisée « Mobile OnAir ».

Celle-ci permet aux passagers d'un Airbus A318 d'utiliser un téléphone mobile en vol pour capter les signaux GSM des opérateurs mobiles français. Mais si les appels vocaux ne sont pas premièrement disponibles, sans doute pour ne pas troubler le relatif calme d'un vol, les SMS, MMS et emails sont autorisés, aussi bien pour l'envoi que pour la réception de données. Pour cela, une annonce effectuée par le personnel de cabine, un questionnaire pour recueillir les avis des mobinautes et un témoin lumineux (mobile autorisé / non autorisé) sont mis en place pour avertir les passagers de la possibilité d'utiliser en vol un mobile.

00C8000000706682-photo-avec-ou-sans-ceinture.jpg
Techniquement parlant, « les téléphones portables se connectent à un relais miniature de téléphonie installé à bord de l'appareil. Un modem permet le renvoi de ces communications vers un satellite qui les transmet à une station sol. Les communications seront ensuite dirigées vers le réseau téléphonique habituel du passager. Ce relais est situé à l'intérieur de l'appareil. Le téléphone mobile des passagers n'émet alors qu'un signal de faible puissance ne présentant plus aucun risque d'interférence avec les équipements à bord », précise Air France dans un communiqué de presse.

Disponible gratuitement pour les mobinautes, ce service n'en comporte pas moins quelques déconvenues dont une tarification des messages en roaming, et l'obligation de composer le préfixe international d'un numéro de mobile pour lui envoyer un message. La situation est la même pour les données DATA, facturées à l'international au prix du roaming. Ceci explique sans doute que SFR, Bouygues Telecom et Orange soient partenaires de l'offre...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top