Fujitsu Siemens se lance dans le PC vert

Par
Le 04 décembre 2007
 0
00c8000000687472-photo-fujitsu-siemens-scaleo-li-2405.jpg
Les questions relatives à l'environnement sont aujourd'hui sur toutes les bouches et un constructeur de matériel informatique grand public pourrait avoir une carte à jouer en faisant de l'écologie l'un de ses arguments de vente auprès du grand public. C'est le pari que tente Fujitsu-Siemens avec le Scaleo Li 2405 Green Edition, un PC de bureau dont la conception a été pensée pour répondre à certaines contraintes bien spécifiques en matière de choix des matériaux ou de consommation d'énergie. L'initiative semble louable, mais séduira-t-elle le consommateur ?

90% des éléments qui entrent dans la composition du Scaleo Li 2405 sont recyclables, affirme Fujitsu-Siemens. Le boitier, par exemple, n'est pas peint, afin d'éviter d'utiliser des substances dangereuses, et l'emballage serait conçu à partir de matériaux recyclés. La configuration, relativement modeste, est censée représenter un modèle d'économie d'énergie et de silence. La consommation serait 27% inférieure à celle d'un « PC standard » en mode actif et inférieure de 20% en mode veille, explique le fabricant, qui ne détaille toutefois pas les composants de ce qu'est un PC standard.

Plus convaincant est le label Energy Star v4.0, un programme de certification encadré par l'Agence de Protection Environnementale (EPA), obtenue suite à une série de tests visant à mesurer la consommation d'énergie réelle de la machine. Jusqu'ici, ce label ne figurait le plus souvent que sur des machines réservées à l'univers de l'entreprise.

Destiné au grand public, ce Scaleo Li 2405 embarque un processeur Pentium Dual Core 2140 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go, un graveur DVD et Windows Vista en édition familiale premium et devrait être commercialisé dans les prochains jours au prix de 499 euros. Un tarif légèrement supérieur à ce qu'il est possible de trouver dans le commerce, qui se justifie par le choix des composants et cette orientation green. Fujitsu-Siemens envisage de renouveler l'expérience sur d'autres modèles, mais attend de voir l'accueil que réserveront les consommateurs et la grande distribution à ce premier produit.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11

Les dernières actualités

scroll top