Fujitsu Siemens se lance dans le PC vert

Alexandre Laurent
04 décembre 2007 à 15h17
0
00C8000000687472-photo-fujitsu-siemens-scaleo-li-2405.jpg
Les questions relatives à l'environnement sont aujourd'hui sur toutes les bouches et un constructeur de matériel informatique grand public pourrait avoir une carte à jouer en faisant de l'écologie l'un de ses arguments de vente auprès du grand public. C'est le pari que tente Fujitsu-Siemens avec le Scaleo Li 2405 Green Edition, un PC de bureau dont la conception a été pensée pour répondre à certaines contraintes bien spécifiques en matière de choix des matériaux ou de consommation d'énergie. L'initiative semble louable, mais séduira-t-elle le consommateur ?

90% des éléments qui entrent dans la composition du Scaleo Li 2405 sont recyclables, affirme Fujitsu-Siemens. Le boitier, par exemple, n'est pas peint, afin d'éviter d'utiliser des substances dangereuses, et l'emballage serait conçu à partir de matériaux recyclés. La configuration, relativement modeste, est censée représenter un modèle d'économie d'énergie et de silence. La consommation serait 27% inférieure à celle d'un « PC standard » en mode actif et inférieure de 20% en mode veille, explique le fabricant, qui ne détaille toutefois pas les composants de ce qu'est un PC standard.

Plus convaincant est le label Energy Star v4.0, un programme de certification encadré par l'Agence de Protection Environnementale (EPA), obtenue suite à une série de tests visant à mesurer la consommation d'énergie réelle de la machine. Jusqu'ici, ce label ne figurait le plus souvent que sur des machines réservées à l'univers de l'entreprise.

Destiné au grand public, ce Scaleo Li 2405 embarque un processeur Pentium Dual Core 2140 cadencé à 1,6 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur SATA de 160 Go, un graveur DVD et Windows Vista en édition familiale premium et devrait être commercialisé dans les prochains jours au prix de 499 euros. Un tarif légèrement supérieur à ce qu'il est possible de trouver dans le commerce, qui se justifie par le choix des composants et cette orientation green. Fujitsu-Siemens envisage de renouveler l'expérience sur d'autres modèles, mais attend de voir l'accueil que réserveront les consommateurs et la grande distribution à ce premier produit.
Modifié le 18/09/2018 à 15h11
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top