Dailymotion s'engage à filtrer les contenus de Canal+

0
00565215-photo-dailymotion.jpg
Numéro deux mondial du partage de fichiers vidéo derrière YouTube, le français Dailymotion soigne ses relations avec les ayants-droits et vient d'annoncer un accord de coopération avec le groupe Canal+ afin de l'aider à filtrer les contenus postés par les internautes sur sa plate-forme.

Conformément à la loi sur la confiance dans le commerce électronique (LCEN), Dailymotion n'a théoriquement qu'une obligation de modération "à posteriori" des contenus soumis au droit d'auteur. Mais la plate-forme multiplie néanmoins les solutions pour bloquer les contenus protégés dès la phase de chargement, l'upload.

Ainsi, après le "hashing", une technique permettant de bloquer automatiquement des vidéos ayant déjà été refusées manuellement, Dailymotion a adopté cet été le "fingerprinting audio", une solution mise en place par audible-magic permettant de comparer l'empreinte audio d'un fichier avec une base de données de plus de 7 millions d'œuvres.

La coopération avec Canal+ devait quand à elle porter sur le fingerprint vidéo en permettant, grâce à la technologie 'Signature' de l'INA, de comparer l'empreinte vidéo d'un fichier uploadé avec les bases de données mises à disposition par les ayants droit.

« En quelques mois seulement, nous avons intégré des technologies parmi les plus performantes comme le fingerprinting audio -et demain le fingerprinting vidéo -afin d'empêcher la mise en ligne sur notre site de vidéos protégées. Cette démarche volontariste de collaboration avec les créateurs, qu'ils soient individuels ou de grands groupes, nous conduit aujourd'hui à opérer cette coopération stratégique avec un acteur de premier plan comme CANAL+ » commente Mark Zaleski, Président de DailyMotion.

Un acteur de premier plan qui se dit en tout cas "confiant dans l'avenir et dans la protection de la chaîne de valeur" même si cela ne l'empêche pas en parallèle de rappeler à l'ordre dont le service TV perso n'est pas encore équipé de ce type de technologies de filtrage.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page