Nokia augmente son nombre de parts de marché et ses bénéfices net

Alexandre Habian
Publié le 18 octobre 2007 à 14h46
0096000000563132-photo-logo-nokia.jpg
Au second trimestre 2007, Nokia revendiquait déjà 38% de parts de marché au niveau mondial dans le secteur de la téléphonie mobile. Et profitant des derniers résultats financiers du Finlandais pour le troisième trimestre 2007, il apparaît désormais que les PDM estimées de Nokia devraient être de l'ordre cette fois de 39% !

Les résultats financiers publiés sont en accord avec les estimations des différents analystes du marché. Nokia se paye le luxe d'augmenter de 85% ses bénéfices net au troisième trimestre (par rapport à même période l'année passée) pour atteindre 1,56 milliards d'euros et ce même en ayant augmenté de seulement 3% ses ventes de téléphones mobiles.

Au total, ce sont d'ailleurs 111,7 millions de mobiles Nokia qui ont été écoulés de part le monde le trimestre dernier - +26% de hausse par rapport à l'année dernière -, soit plus que ses trois concurrents directs réunis. Pour résumer la situation, même si le prix moyen d'un mobile ne cesse de baisser, les volumes de vente et surtout les marges sur chaque produit ont continué d'augmenter. Sur ce dernier point, le prix moyen d'un mobile Nokia est passé de 90 euros au second trimestre à désormais 82 euros.

Nokia a également profité du dernier trimestre pour augmenter sa présence dans les pays émergents comme la Chine et l'Inde. Du côté des terminaux de type Smartphones, ce sont les N-Series N70, Nokia N73 et Nokia N95 qui ont connu le plus de succès.

Tout n'est pas rose pour autant pour Nokia qui profite d'une annonce mal accueillie (mauvais résultats financiers) par la bourse de l'équipementier Ericsson dans l'univers des réseaux sans fil. Même si Nokia partage les risques avec Siemens dans ce monde des infrastructures réseaux, Nokia Siemens a une fois de plus publié des résultats financiers négatifs, avec une perte nette de 120 millions d'euros le trimestre dernier. Mais même ici cela reste finalement moins que ce que les analystes prévoyaient (entre 135 et 399 millions d'euros de perte).

Reste à savoir comment vont réagir les milieux financiers à l'annonce de la finalisation du rachat du cartographe américain par Nokia pour un montant de 5,4 milliards d'euros. Mais pour cela, il sera nécessaire d'attendre la publication des résultats financiers du Finlandais du trimestre prochain.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles