Google et IBM placent l'informatique distribuée à la fac

10 octobre 2007 à 11h05
0
00610112-photo.jpg
Poids lourds américains de la collaboration en ligne, Google et forment un partenariat dans l'informatique distribuée pour universités. Dans ce cadre, des centres de données seront mis en place. Chercheurs et étudiants des établissements partenaires pourront y accéder via Internet.

Les universités de Washington, de Carnegie Mellon, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Berkeley et deux membres du Google Books Library Project, Stanford et l'Université du Maryland, participent au lancement du programme.

Selon le New York Times, un premier centre devrait être édifié d'ici la fin 2007 aux Etats-Unis, le lieu exact n'ayant pas été précisé. Ce centre s'appuiera sur des clusters (une combinaison de machines Google et de serveurs System x et BladeCenter d'IBM) pour atteindre plus de 1.600 Processeurs. Les serveurs utiliseront des logiciels open source dont Linux, XEN, le projet Hadoop d'Apache et des versions ouvertes de solutions d'infrastructure comme MapReduce et Google File System.

« Dans les milieux académiques et les laboratoires, nous sommes en retard sur notre temps », a déclaré Randal Bryant, doyen de l'école informatique de Carnegie Mellon, dans les colonnes du New York Times. Avant d'ajouter : « Les universités doivent s'y mettre ». Le coût du projet « cloud computing » d'IBM et de Google est estimé à 30 millions de dollars sur deux ans.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les quatre niveaux de détail de  Crysis  comparés
Mozilla va se lancer dans les navigateurs web mobiles !
Microblogging : Google rachète Jaiku
Winamp 5.5 disponible en téléchargement et en VF
Linux : Mandriva 2008 est désormais disponible
Vers un  Battlefield 3  ?
  TimeSplitters 4  en préparation chez Free Radical
iPhone chez Orange :
Nouveaux pilotes ForceWare 163.75: Cap sur le SLI
Blogging mobile : Google rachète Jaiku
Haut de page