Google et IBM placent l'informatique distribuée à la fac

10 octobre 2007 à 11h05
0
00610112-photo.jpg
Poids lourds américains de la collaboration en ligne, Google et forment un partenariat dans l'informatique distribuée pour universités. Dans ce cadre, des centres de données seront mis en place. Chercheurs et étudiants des établissements partenaires pourront y accéder via Internet.

Les universités de Washington, de Carnegie Mellon, le Massachusetts Institute of Technology (MIT), Berkeley et deux membres du Google Books Library Project, Stanford et l'Université du Maryland, participent au lancement du programme.

Selon le New York Times, un premier centre devrait être édifié d'ici la fin 2007 aux Etats-Unis, le lieu exact n'ayant pas été précisé. Ce centre s'appuiera sur des clusters (une combinaison de machines Google et de serveurs System x et BladeCenter d'IBM) pour atteindre plus de 1.600 Processeurs. Les serveurs utiliseront des logiciels open source dont Linux, XEN, le projet Hadoop d'Apache et des versions ouvertes de solutions d'infrastructure comme MapReduce et Google File System.

« Dans les milieux académiques et les laboratoires, nous sommes en retard sur notre temps », a déclaré Randal Bryant, doyen de l'école informatique de Carnegie Mellon, dans les colonnes du New York Times. Avant d'ajouter : « Les universités doivent s'y mettre ». Le coût du projet « cloud computing » d'IBM et de Google est estimé à 30 millions de dollars sur deux ans.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page