eBay fait le ménage à la tête de Skype

0
00144023-photo-logo-news-premium-ebay-rachete-skype.jpg
Deux ans après le rachat de skype, pour le montant record de 2,6 milliards de dollars, le groupe eBay a décidé de faire le ménage au sein de ce spécialiste de la téléphonie par internet.

La première mesure est managériale puisque ebay a décidé de se passer des services de niklas-zennstrom, co-fondateur de Skype, qui abandonne son fauteuil de PDG au profit de celui de "Président non exécutif". Il sera temporairement remplacé par le directeur stratégique d'eBay, michael-van-swaaij, en attendant la nomination d'une remplaçant définitif.

Sur le plan financier, eBay a également annoncé avoir versé 375 millions d'euros aux actionnaires de Skype afin de régler toutes ses "obligations futures" tout en provisionnant une charge de 630 millions d'euros sous forme de dépréciation d'actifs. Rondelette, la somme de 375 millions d'euros est donc loin des 1,2 milliards d'euros que eBay était prêt à offrir sous forme de prime additionnelle.

Malgré un nombre d'utilisateurs évalué à 220 millions d'internautes et un chiffre d'affaires en forte hausse, à 90 millions de dollars ce trimestre, Skype est encore loin de justifier la somme astronomique versée par eBay pour son acquisition. Ces mesures semblent en tout cas avoir séduit les marchés financiers puisque le cours de l'action eBay gagnait +1,65% en cours de journée à la bourse de New York.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page