ASRock présente un Chromecast de voyage intégrant un routeur Wi-Fi

Romain Heuillard
Publié le 02 octobre 2015 à 11h27
En marge du lancement de ses cartes mères à chipsets Intel de la série 100, la marque ASRock a lancé le mois dernier un produit étonnant. Le H2R, pour HDMI 2-in-1 Router, est effectivement un appareil qui propose une association inattendue, et finalement si pertinente : routeur de voyage et clé HDMI.

Le marché offre de multiples solutions pour retrouver le confort du domicile en déplacement. On peut emporter dans ses valises un routeur de voyage dédié, tel que l'Asus USB Pocket Router ou le Huawei Mobile WiFi Pro, ainsi qu'une passerelle multimédia, telle qu'une Apple TV ou un Google Chromecast.

ASRock rationnalise ces appareils, puisque dans une chambre d'hôtel, l'un ne va pas sans l'autre. (Du moins une passerelle multimédia fonctionne rarement sans un routeur individuel.) Le H2R remplit les deux fonctions à la fois.

0226000008192490-photo-asrock-h2r-hdmi-2-in-1-router.jpg

Pour commencer, il fait office de routeur de voyage : il peut partager avec plusieurs utilisateurs et/ou plusieurs appareils la liaison à Internet, souvent limitée à une seule connexion, de l'hôtel. Il peut relayer une connexion filaire par le biais de son port Ethernet ou bien d'une connexion Wi-Fi.

C'est donc aussi une passerelle multimédia miniature au format clé HDMI. On la branche au téléviseur de la chambre d'hôtel, on peut souvent l'alimenter par le biais d'un port USB voisin. Dès lors, les appareils connectés à son point d'accès peuvent diffuser de la vidéo, des photos ou de la musique et répliquer leur écran par le biais des standards DLNA et Miracast.

Le prix et la date de lancement de l'ASRock H2R ne sont malheureusement pas communiqués.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.