Apple TV : tvOS, App Store et Siri pour l'édition 2015

09 septembre 2015 à 21h21
0
Apple n'avait pas fait de mise à jour majeure de son système de diffusion TV depuis plusieurs mois. L'Apple TV connait une véritable cure de jouvence avec l'ajout de nouvelles fonctionnalités, Siri en première ligne.

La première version de l'Apple TV avait été annoncée en 2006 par Steve Jobs à l'occasion d'un de ses traditionnels « one more thing ». Le boîtier a, depuis, connu des fortunes diverses, mais manquait depuis 2014 de mise à jour majeure de son système. Un manque, à présent comblé par l'annonce de nouvelles ambitions pour l'Apple TV.

0226000008211760-photo-packshot-apple-tv-4.jpg

Principal ajout à cette mouture du boitier dédié à la télévision, Siri signe son arrivée. L'outil de reconnaissance vocale d'Apple s'avère central puisqu'il permet de commander avec la voix plusieurs fonctionnalités. Parmi les exemples montrés sur scène par Eddy Cue, vice-président des services et logiciels d'Apple, on citera la possibilité d'avancer rapidement un film, de rechercher des informations sur les acteurs ou d'activer les sous-titres.

Le système entend également se centrer sur le jeu vidéo. Apple promet que des jeux pourront être disponibles rapidement, laissant ainsi une porte ouverte aux développeurs. Toujours est-il qu'au lancement, certains titres comme Rayman Adventures, Disney Infinity et Guitar Hero seront jouables.

Vu qu'une télévision n'est pas grand-chose sans une télécommande, le groupe américain dévoile un système capable de commander l'Apple TV à distance. Cette télécommande dispose d'un pavé tactile, d'un micro et embarque également Siri (service disponible en France). Cet élément permet de naviguer dans les menus en dirigeant simplement son doigt sur le dispositif. Quant à la recharge, elle s'opère via un connecteur Lightning. Apple promet une autonomie de trois mois.

0226000008211764-photo-packshot-apple-tv-4.jpg

Un nouveau système appelé TV OS



Puisque l'avenir réside dans les applications, comme le précisent désormais les dirigeants d'Apple, un nouveau système d'exploitation a été dédié pour exploiter les capacités du boîtier. Baptisé tvOS, l'environnement, basé sur iOS a vocation à être le pendant en télévision de son grand frère sur mobile.

Apple souhaite donc ouvrir son outil aux développeurs et indique que des accès anticipés au SDK ont déjà été délivrés à certains d'entre eux (Netflix, HBO, Hulu, Disney, Activision ou encore Airbnb). tvOS est d'ailleurs disponible dès à présent pour ce type de public. Dans cette logique, un App Store spécifique est proposé aux clients.

Du côté technique, l'Apple TV embarque un processeur A8 (64 bits) et présente une compatibilité la technologie Bluetooth 4.0. Quant à son prix, le système sera proposé dès le mois d'octobre à 149 dollars pour la version 32 Go. Il faudra compter 199 dollars pour le modèle 64 Go. Pas moins de 18 pays auront le droit en primeur à cette nouvelle version. Apple promet ensuite une ouverture à davantage de pays.

03E8000008211766-photo-packshot-apple-tvos.jpg

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top