Le GeForce FX est il bien celui que l'on croit ?

22 février 2003 à 11h52
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Après les nombreuses critiques subies à l'encontre de sa puce graphique de nouvelle génération, le GeForce FX, NVIDIA doit faire face à un nouveau problème de taille. Depuis quelques semaines déjà diverses rumeurs courent sur la toile et laissent à penser que le GeForce FX n'aurait que 4 pixel pipelines contre les 8 annoncés...

The Inquirer, connu pour son côté "France Dimanche", annonce avoir récupéré d'intéressantes informations auprès des développeurs de jeu et de NVIDIA. Un technical Marketing Manager aurait confirmé que le GeForce FX a 4 pipelines et 2 TMU (Texture Memory Units) qui peuvent gérés 8 textures par cycle mais seulement en multitexturing. D'après NVIDIA le GeForce FX 5800 et 5800 Ultra traite 8 pixels par cycle dans les cas suivants :

  • z-rendering
  • stencil operations
  • texture operations
  • shader operations
D'après la firme au caméléon seul le Color+Z-rendering est effectué en 4x1. D'après les développeurs consultés par le site anglais tous les jeux actuellement disponibles utilisent le Color+Z-rendering ce qui rend le GeForce FX bien moins intéressant. En effet pour ce type d'opération il est deux fois moins puissant qu'une Radeon 9700 Pro. Ceci expliquerait d'ailleurs les résultats en demi-teinte du GPU avec bon nombre de benchmarks et jeux actuels. Décidément le GeForce FX est plein de surprises...
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