Un OLPC à 350 dollars pour tous d'ici Noël ?

18 septembre 2018 à 15h10
0
D'après Mary Lou Jepsen, directrice technique du projet OLPC (One Laptop Per Child), l'ordinateur XO, théoriquement destiné aux populations des pays émergents et connu sous le nom de « portable à 100 dollars », pourrait être distribué dans d'autres régions du globe aux clients qui souhaitent en faire l'acquisition. La machine pourrait alors être vendue 350 dollars, soit environ deux fois ses coûts de production. En réalisant des bénéfices sur la vente de portables XO dans les pays riches, l'initiative OLPC affirme qu'elle pourrait abaisser le prix de revente pratiqué auprès des pays émergents de façon à atteindre le tarif initialement prévu de 100 dollars.

00FA000000477623-photo-olpc-100.jpg
Dans une interview accordée à Reuters, Mary Lou Jepsen a expliqué lundi que cette éventualité était toujours à l'étude, et que la décision pourrait intervenir d'ici un mois. Le portable XO pourrait alors être distribué via Internet, ainsi qu'au travers d'éventuels réseaux de distributeurs partenaires. Serait-il suffisamment attractif aux yeux du grand public pour venir perturber les affaires de fin d'année des fabricants spécialisés ?

Un mini scandale vient par ailleurs de frapper l'initiative OLPC au Nigéria, ou quelques milliers de machines ont déjà été distribuées lors d'une phase de test de la machine en conditions réelles. Des reporters employés par l'agence de presse nationale, la News Agency of Nigeria, se sont en effet offusqués de ce que les enfants utilisant la machine aient pu accéder à des contenus pornographiques sur Internet et les télécharger sur la machine. Un représentant de l'OLPC aurait expliqué que ces machines de test n'avaient pas été équipées de dispositif de contrôle mais qu'elles le seraient désormais systématiquement.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  GRAW2 : histoire de fantômes sans Chinois sur PC
40,1% de croissance pour l'e-pub
Deux suspects et une image pour  l'Ile Noyée
Nokia rachète Twango, un site de partage de photos
SGH-P520 : la réponse de Samsung à l'iPhone et au PRADAPhone ?
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
Le marketing de recherche devient une science exacte
ATI Radeon HD 2400 : arrivée du DirectX 10 en AGP
Bientôt un caméscope Blu-ray chez Hitachi
Baladeur Sony NW-BD1000 : enfin un Walkman UMS !
Haut de page