Julien BRAUN : "Blogbang connait une montée en charge explosive"

01 juin 2018 à 15h36
0
Directeur associé de BlogBang, une "régie 2.0" soutenue par le groupe , Julien BRAUN évoque le décollage fulgurant de cette plate-forme dont l'ambition est de réinventer les règles de la publicité en ligne.

015E000000552388-photo-julien-braun.jpg
Julien Braun et son associé
NetEco -Julien Braun, bonjour. Pouvez vous rappeler le concept de BlogBang ? Doit-on parler de régie 2.0 ?

JB - BlogBang est bien plus qu'une régie 2.0 puisque nous renversons tout le modèle de la création et de la diffusion publicitaire en partant du postulat que les marques appartiennent désormais au consommateur. Notre secteur passe d'un contrôle déterministe dans les médias traditionnels, à une répartition publicitaire par affinité dont le moteur est la communauté. Cela dit, nous conservons les meilleures pratiques comme le principe des enchères pour les annonceurs, avec un CPM qui augmente en fonction de son affinité avec la cible.

NetEco - Moins d'un mois après son lancement, BlogBang a déjà séduit près de 600 blogueurs. Quels sont vos objectifs pour l'année 2007 en terme d'audience et de reach ?

JB - En quelques jours, Blogbang a en effet attiré plus de 800 membres dont 600 blogueurs. Près de la moitié de nos membres n'ont pas encore activé de campagne ou recopier le code HTML sur leur blog mais Blogbang touche déjà 7 millions de visiteurs uniques pour une audience de 20 millions de pages vues, ce qui est une montée en charge explosive qui nous place dors et déjà au même rang que bon nombre de médias "établis".

On ne s'attendait pas à voir autant de monde aussi vite et il est donc difficile de donner des objectifs pour l'année 2007 car nous touchons déjà près de la moitié des 15 millions d'internautes qui lisent un blog en France. Disons que si notre audience atteignait 100 millions de PAP par mois, elle nous permettrait d'être plus complets, de multiplier les répétions et ainsi d'attirer de petits annonceurs.

NetEco - Qu'est-ce qui attire les blogueurs ? La possibilité de créer ou de choisir les bannières ou tout simplement une rémunération au CPM, largement supérieure aux autres plates-formes de webmarketing ?

JB - Nous voulons faire un média affinitaire de qualité. La rémunération au CPM est très importante pour les blogs à forte audience mais pour les autres, dont les revenus mensuels ne dépasseront pas les 100 euros par mois, l'attrait de Blogbang réside dans sa capacité à "redonner le contrôle" sur les bannières qu'on souhaite diffuser. Blogbang permet enfin d'afficher des publicité vidéos comme des bandes annonces, sans doute plus sympathiques que d'austères liens textuels.

NetEco - Une poignée d'annonceurs comme Garnier, Renault ou SFR vous font confiance pour ce lancement. Sont-ils satisfaits de ces premières semaines? Que pensent-ils des premières créations ?

JB - Dans l'ensemble, nos clients annonceurs sont en effet très satisfaits par la plate-forme et en dehors de ceux que vous venez de citer, nous en attirons également chaque jours de nouveaux, plus modestes, mais à la recherche de formats à la fois efficaces en transformation et répondant à une problématique de branding.

Nous allons également profiter de la période estivale pour retravailler avec les annonceurs sur les briefs de création de campagnes. Certaines demandes, peut-être trop ambitieuses, n'ont pour le moment pas été relayées par les blogueurs.

NetEco - Combien gagnent les blogueurs les plus actifs sur Blogbang ? Proposez vous des minimums garantis ?

JB - Pour le lancement de blogbang, nous avons effectivement mis en place des prix minimums garantis sur le trafic d'une vingtaine de blogueurs "influents" dont Loïc LeMeur, Hervé Resse, Eric Dupin ou encore Emery Doligé, ce qui leur garantit des revenus mensuels pouvant atteindre 3000 € HT pour le plus "influent" d'entre eux. Mais ce trafic d'environ 1,5 M de PAP est toutefois marginal puisque BlogBang affiche désormais plus de 19 millions de PAP. En outre, Blogbang.com compte désormais des locomotives comme ChauffeurdeBuzz.com, un blog qui pourrait bien rapporter à son auteur plus de 10 000 euros par mois avant la fin de l'année. Selon des règles statistiques, nous estimons que les 10% de blogs à plus fort trafic gagneront autant que 90% des autres blogs de la plate-forme.

NetEco - Parmi ceux-ci, certains sont des particuliers. Comment allez vous les rémunérer ?

JB - Nous distinguons la création, rémunérée sous forme de droits d'auteur (agessa) de la diffusion, rémunérée comme du commerce. Nos membres seront invités à émettre des factures et à déclarer, en tant que particulier ou entreprises, tous les revenus tirés de Blogbang, que nous leur verserons automatiquement via un compte Paypal. Nous ferons bien évidemment une DADS et en fonction des demandes de l'administration, nous procéderons peut-être à des contrôles pour nous assurer que les blogueurs ayant les plus fortes rémunérations remplissent bien leurs obligations fiscales et sociales.

NetEco - Julien Braun, je vous remercie.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page