Turpitudes autour de Vista & de l'Intel Turbo Memory

18 septembre 2018 à 15h10
0
0000008200496466-photo-logo-intel-centrino-duo.jpg
Microsoft et Sony font aujourd'hui l'actualité suite à leurs divergences de point de vue sur la technologie Turbo Memory proposée par Intel pour sa plate-forme Centrino de nouvelle génération, alias Santa-Rosa. Connue sous le nom de code Robson, la technologie Intel Turbo Memory consiste à rajouter de la mémoire flash sur les Ordinateurs Portables pour accélérer les temps de chargement tout en optimisant l'autonomie des Batteries, le disque dur étant en principe moins sollicité. Lenovo avait déjà indiqué lors de l'annonce de la technologie Robson qu'il ne croyait pas franchement à cette fonction (voir Disques hybrides et Intel Robson : Lenovo dubitatif) alors que notre test de la plate-forme Intel Santa-Rosa (suivre ce lien) n'avait pas réussi à mettre en avant le moindre gain de performances lié à la technologie Intel Turbo Memory.

Sony a une théorie intéressante à ce sujet, puisqu'interrogé sur le pourquoi de l'absence de module Turbo Memory sur sa nouvelle gamme de portables Vaio, le fabricant nippon répond que la version actuelle de Windows Vista ne tire pas profit de cette technologie. Sony indique en effet qu'il faudra attendre le Service Pack 1 de Windows Vista pour profiter des bénéfices de la technologie Turbo Memory. Le fabricant HP a lui choisi de ne pas adopter les modules Turbo Memory, n'étant pas convaincu de l'efficacité tant économique que technique.

Inutile de préciser que l'explication donnée par Sony à nos confrères de ZDNet ne ravit pas Microsoft. Selon la firme au grand M, ces assertions sont incorrectes et Vista supporte la technologie Intel Turbo Memory puisque Intel et Microsoft ont travaillé de concert pour s'assurer de la prise en charge du cache NVRAM. Microsoft dit tout de même qu'il continuera d'améliorer et d'optimiser cette fonction mais qu'il n'y a à sa connaissance aucun problème empêchant les fabricants d'adopter Turbo Memory.

Malgré le communiqué de Microsoft, Sony défend son point de vue. Selon David Spaeth, responsable de la gamme d'ordinateurs Sony Vaio, Microsoft a délibérément choisi de repousser d'une année la prise en charge de TurboMemory afin de finaliser Windows Vista a temps. Selon Sony, les premières machines avec Turbo Memory n'offrent qu'un gain de performances de 10 à 15% quand le gain devrait être double. Qui plus est, Vista ne sait pas actuellement reconnaître quels types de fichiers et de processus ont besoin d'être préchargés dans la mémoire Turbo Memory. Bref, la technologie Turbo Memory ne semble vraiment pas faire l'unanimité pour le moment même s'il est difficile de savoir qui a raison et qui a tort. Reste que nos tests vont dans le sens de Sony, notre portable avec module Turbo Memory de 512 Mo n'ayant absolument pas été plus rapide lors de ses démarrages comme pourtant promis par Intel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Le portage de Chromium OS débute pour le Raspberry Pi
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page