Apple : système de fichiers ZFS dans Leopard

07 juin 2007 à 11h57
0
000000A000343048-photo-mac-os-x-leopard-dvd.jpg
Alors qu'Apple travaille toujours sur le développement de Leopard, la prochaine version de son système d'exploitation Mac OS, Sun nous apprend que le système en question utilisera bel et bien un nouveau système de fichiers. Lors d'une conférence avec les développeurs, le directeur général de Sun, Jonathan Schwartz, a pu indiquer que la prochaine version de Mac OS X utilisera par défaut le système de fichiers ZFS à la place du format HFS+ utilisé actuellement par Tiger.

Le passage au format ZFS devrait apporter un certain nombre d'améliorations notamment au niveau de la protection des données et de leur intégrité grâce à des contrôles checksum. Autre nouveauté, la possibilité de faire abstraction de l'espace de stockage physique en utilisant une couche virtuelle, ce qui facilite de fait l'ajout d'espace supplémentaire. Concrètement cette couche recouvre l'ensemble des périphériques de stockage pour ne représenter qu'un seul espace de stockage global. Autre changement lié au passage à ZFS : le système de fichier est dorénavant sur 128 bits, ce qui lève toutes les limites actuelles que l'on peut trouver tant en terme de taille ou de nombre de fichiers par partition.

Signalons également que ZFS intègre la création de clichés, ce qui améliore les fonctions de sauvegarde, alors que son utilitaire de compression intégré améliore les performances par un facteur de 2 ou 3x, selon les données communiquées par Sun. Reste maintenant à savoir si la firme à la pomme sera bel et bien en mesure de sortir Leopard en octobre comme prévu.
Modifié le 18/09/2018 à 15h10
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

E3 2021 : une édition en dématérialisé est prévue
Chaise gamer : notre comparatif pour jouer ou travailler le plus confortablement possible
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : les nouveautés de la SVoD en mars 2021
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
Test eufy Indoor Cam 2K Pan & Tilt : une caméra de sécurité rotative à l'excellent rapport qualité-prix
Hitomi, l'espoir brisé des télescopes en bande X
Essai Mercedes Classe S : le test de la plus technologique des limousines
Test NVIDIA GeForce RTX 3060 : la carte idéale pour le Full HD (1080p)
Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Haut de page