Puma : réponse à venir au Centrino d'Intel chez AMD

0
Avec sa plateforme Centrino, Intel a clairement réussi à prendre l'ascendant sur le marché des Ordinateurs Portables, cantonnant presque exclusivement les solutions AMD à l'entrée de gamme. Alors que les ventes de machines mobiles ne cessent de progresser, allant même jusqu'à dépasser le marché du PC fixe dans de nombreux pays occidentaux, AMD annonce le développement d'une nouvelle plateforme pour portables avec l'objectif non dissimulé de concurrencer le célèbre Centrino d'Intel. Pour le moment connue sous le nom de code Puma, cette nouvelle plateforme sera accompagnée d'une nouvelle génération de Processeurs gravés en 65 nanomètres et baptisés Griffin.

Tout comme Intel avec la quatrième génération de Centrino (voir Intel rajeunit son Centrino Duo avec Santa Rosa), AMD mettra l'accent sur la faible consommation électrique de son système. Le fondeur de Sunnyvale explique par exemple qu'il sera possible de réguler séparément la tension qui alimente les coeurs du processeur Griffin et celle qui alimente le contrôleur mémoire DDR2 intégré, de façon à adapter au mieux la consommation électrique aux besoins réels de chacun des éléments. AMD étudierait par ailleurs la possibilité d'alimenter séparément chacun des coeurs du processeur Griffin.



Griffin, qui offrira le bus HyperTransport 3.0, sera monté sur un nouveau chipset, l'AMD 780G, qui disposera de son propre contrôleur graphique intégré, compatible DirectX 10 et équipé de l'Universal Video Decoder (UVD), dédié à l'accélération matérielle des contenus haute définition. Du côté des sorties, AMD évoque le DVI, le HDMI mais également le DisplayPort.

Le chipset intègrera par ailleurs une technologie maison baptisée PowerXPress qui permettra au système de basculer automatiquement d'une carte graphique dédiée lorsque le portable est branché au secteur au contrôleur intégré lorsqu'il est utilisé sur batterie, de façon à limiter la consommation électrique, sans qu'il soit nécessaire de redémarrer le système. Compatible PCI Express 2.0, le southbridge SB700 qui accompagnera le 780G pourra se voir adjoindre un module de mémoire flash, à la façon de l'Intel Turbo Memory (Robson). Contrairement à Intel, qui incorpore à sa plateforme Centrino son propre contrôleur WiFi, AMD devrait utiliser les produits de spécialistes du réseau. Puma devrait voir le jour courant 2008, en attendant Fusion qui ambitionnera de réunir processeur et carte graphique...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

  Code Name : Over Dose  annoncé
L'iPhone reçoit l'approbation de la FCC
Les nouveaux supports d'opinion en débat au Sénat
La portabilité mobile en 10 jours, c'est pour lundi
Paypal s'installe dans le paradis fiscal luxembourgeois
L'AFNIC renforce la protection de la base whois du '.fr'
Alcatel-Lucent signe pour 460 M$ de contrats en Chine
Quoi de neuf en jeux vidéo ce jeudi ?
Insolite : le boîtier PC turbine ?
Google mise sur la recherche universelle
Haut de page