Appareils photo numériques : bientôt une taxe ?

23 mars 2007 à 16h58
0
00FA000000472414-photo-appareil-photo-num-rique-samsung-digimax-i70-rouge.jpg
Bientôt une taxe sur les Appareils photo numériques ? C'est en effet ce qui pourrait arriver dans les prochains mois, l'Union Européenne ayant dans ses cartons un projet visant à appliquer des droits de douane de l'ordre de 4,9 % à ces appareils, devenus des biens de consommation courants. Cette taxation subite serait motivée par le fait que les appareils photo numériques ont franchi un pas décisif en se dotant de fonctions vidéo... au point qu'ils sont aujourd'hui à deux doigts d'être classés dans la catégorie des caméscopes.

Cette taxe à l'importation, que les caméscopes connaissent depuis plusieurs années, s'applique en ce qui les concerne aux modèles disposant d'une entrée numérique (firewire par exemple), dont les possesseurs peuvent tirer parti pour riper un DVD sans perte de qualité. Même si on voit mal en quoi ce raisonnement peut s'appliquer aux appareils photo, il n'en reste pas moins que l'UE pourrait choisir de rester sur sa décision. Applicable à compter de juin-juillet, cette taxe pourrait alors avoir comme effet d'inciter les constructeurs (Sony, Canon, Olympus, Kodak, Nikon, etc.) à venir produire en Europe (et plutôt alors en Europe de l'Est de façon à profiter de coûts de main-d'œuvre relativement bas). On peut également imaginer (même si cela semble moins probable), que les constructeurs prendront le parti de contourner la taxe en désactivant ce mode vidéo des appareils, contribuant ainsi (malgré eux ?) à rappeler les compacts et les bridges à leur vocation première qui est de photographier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page