Alcatel-Lucent: la justice US examine une plainte MS

20 mars 2007 à 18h36
0
L'affaire Alcatel-Lucent versus Microsoft risque de devenir un véritable feuilletons à rebondissements. On apprend à l'instant que l'ITC, la Commission du commerce international des Etats-Unis, va examiner une plainte déposée par Microsoft contre Alcatel-Lucent pour violation de brevets. En février dernier, Microsoft portait plainte contre l'équipementier français en demandant une interdiction d'importation de certains de ses produits qui enfreindraient plusieurs des brevets du géant de Redmond. Les brevets concernés sont relatifs aux systèmes de téléphonie.

Le fait que l'ITC annonce examiner la plainte de Microsoft tend à indiquer que celle-ci est en partie fondée. Mais il ne s'agit là que de l'un des aspects de la bataille que se livre les deux groupes. Microsoft et Alcatel-Lucent se battent sur un brevet utilisé par la console Xbox 360 et relatif au décodage vidéo (voir Brevets : Alcatel poursuit Microsoft) alors qu'en février dernier, le groupe de Bill GATES essuyait un sérieux revers avec une décision qui a surpris toute l'industrie sur le volet musical de l'affaire. Microsoft a en effet été condamné à verser 1,52 milliards de dollars à Alcatel-Lucent (voir Microsoft doit verser 1,5 milliard à Alcatel) pour violation de brevets sur les technologies de compression audio.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet