Partagez vos fichiers en privé avec la logithèque

Stéphane Ruscher Contributeur
18 mars 2007 à 09h51
0
Pour partager vos dernières photos de vacances avec vos amis ou pour accéder à distance à vos vidéos ou votre musique, de nombreuses solutions très simples d'utilisation ont vu le jour ces dernières années. Nous vous proposons cette semaine un tour d'horizon de ces logiciels aux fonctionnalités multiples : lecture de contenus, enregistrement d'émissions à distance, partage de fichiers, messagerie instantanée ou même visio-conférence sont autant d'usages permis par notre sélection.

Serveur multimedia et bureau à distance



Comment accéder à toutes ses vidéos, photos ou à sa musique sans emporter le moindre baladeur numérique ou disque dur externe ? C'est ce que propose Orb, un logiciel qui transforme votre PC en serveur multimédia, accessible à distance depuis n'importe quel ordinateur, Pocket PC ou Smartphone connecté à Internet. Orb se compose d'un logiciel que vous installez sur votre PC (qui doit donc rester allumé en permanence), et d'une interface web privée à laquelle vous pouvez accéder une fois inscrit (gratuitement) au service. Vous pouvez alors lire vos musiques et vidéos en streaming, au format Windows Media, ou accéder à vos photos. Si vos proches disposent également d'un compte Orb, vous pouvez les autoriser à accéder à votre espace, l'accès étant réservé à un utilisateur à la fois.

012C000000400998-photo.jpg


Weezo est bâti sur le même principe mais propose une interface très intéressante, dans la lignée d'un bureau virtuel que vous pouvez personnaliser, pour vous ou pour vos proches, avec différents modules à activer ou désactiver : galerie de photos, partage de votre musique et de vos vidéos avec possibilité de télécharger ou de diffuser les contenus en streaming, blog, webcam en direct pour surveiller votre appartement ou encore partage des favoris (incompatible avec Mozilla Firefox). Tout comme Orb, Weezo brille par la simplicité de son administration et le surpasse même légèrement au niveau de son interface, même si la version 2.0 d'Orb se met également à l'AJAX.

012C000000378900-photo.jpg


Partager des fichiers en privé avec ses proches



D'autres solutions sont plutôt portées sur le partage de fichiers. C'est le cas de GigaTribe, une solution de P2P privé, permettant d'échanger des fichiers avec des utilisateurs autorisés, et sans passer par un serveur central. Les fichiers échangés sont cryptés et seuls les membres de votre réseau voient les fichiers partagés. Un module vous permet de rechercher les fichiers partagés sur la machine d'un des invités ou sur l'ensemble du réseau et d'afficher, par exemple, un aperçu des photos disponibles. Des messages peuvent être envoyés aux utilisateurs de votre réseau, pour les alerter par exemple de l'arrivée de nouveaux fichiers.

012C000000312657-photo.jpg


LogMeIn Hamachi propose quant à lui d'établir un réseau privé virtuel (VPN) protégé par mot de passe sans la moindre configuration. Installez le sur votre PC et vous pourrez échanger des fichiers, là encore en P2P et de manière cryptée. La force d'Hamachi réside dans sa capacité à traverser les Routeurs ou firewalls, permettant par exemple d'imprimer un document depuis son domicile sur l'imprimante réseau partagée du bureau. Son interface est très sobre mais efficace. Hamachi est disponible gratuitement mais une version payante bénéficie de fonctionnalités améliorées : possibilité de bannir des utilisateurs, d'envoyer des messages privés, nombre supérieur d'utilisateurs sur un réseau ou encore utilisation du logiciel comme un service.

000000C800130215-photo-hamachi.jpg


A mi-chemin entre messagerie et partage



Terminons ce tour d'horizon par deux applications qui mélangent messagerie instantanée multi-protocoles et partage de fichiers. permet, en plus de partager des fichiers ou de mettre à disposition votre bibliothèque audio en streaming, de dialoguer avec d'autres utilisateurs du service (en mode chat, audio ou vidéo), ou avec vos contacts MSN, ICQ, ou AIM (mode texte uniquement). Cerise sur le gâteau : Qnext est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X, faisant du logiciel une des rares solutions du genre à proposer une telle compatibilité.

  • Télécharger Qnext pour Windows et Linux
  • Télécharger Qnext pour Mac OS X
012C000000471217-photo.jpg


Plus récent, propose des fonctionnalités similaires, mettant notamment l'accent sur la messagerie instantanée. Là encore, le logiciel vous propose, à la manière d'un Gaim, d'ajouter tous vos contacts MSN, Yahoo, AIM ou Jabber/Google Talk. Wambo permet de démarrer une conversation ou un partage avec plusieurs utilisateurs en quelques clics et propose également un module « Chatbox » à placer sur votre site web ou blog, pour dialoguer avec d'autres utilisateurs sans installer le client.

  • Télécharger Wambo pour Windows
012C000000471274-photo.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h09
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top