Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ?

Vincent
28 décembre 2006 à 11h05
0
000000FA00404716-photo-dvd-full-metal-jacket-hd-dvd.jpg
La nouvelle commence à faire le tour du monde, la protection « AACS » employée sur les médias HD-DVD et Blu-ray aurait (déjà) été cassée. Un hacker nommé Muslix64 a effectivement publié une vidéo (voir ci-dessous) et le code source java de son programme qui permettrait d'outrepasser la protection appliquée à ces médias dédiés à la vidéo haute définition.

Publié sur le forum de Doom9, le sujet semble déchaîner les passions, si bien que le site est difficilement accessible.

La seule chose qui manquerait au logiciel (nommé BackupHDDVD) fourni sur le forum en question serait les clés de chiffrement liées à chaque film. Le hacker en question en aurait déjà produit quelques-unes pour faire sa démonstration mais ne souhaite pas les distribuer pour le moment (certainement pour des raisons légales). Le logiciel en question accompagné des clés de cryptage permettrait donc de faire des sauvegardes / copies de films HD-DVD / Blu-ray (les films Full Metal Jacket, Van helsing, Tomb Raider, Apollo 13, Le Dernier Samuraï et Le Fugitif sont ainsi cités).

Plusieurs développeurs Java ont confirmé que le programme publié était tout à fait valide et ne contenait aucun virus ou autres joyeusetés de ce genre. Le programme aurait été créé parce que Muslix64 a acheté un Lecteur Hd-Dvd pour PC et ne disposant pas de carte graphique HDCP (prise en charge de la protection utilisée par les HD-DVD), il n'aurait pas été en mesure de lire les films qu'il avait acheté. Il aurait donc décidé de contourner cette protection en l'espace de huit jours.

Il faudra cependant attendre quelques jours encore pour confirmer que la protection numérique des disques HD-DVD / Blu-ray est cassée. Nul doute que les studios de cinéma et les responsables des formats HD-DVD / Blu-ray vont commencer à se faire des cheveux blancs suite à cette nouvelle. Ils avaient effectivement prétendu que la protection AACS (liée aux formats HD-DVD et Blu-ray) était inviolable ou presque... Si le bon fonctionnement du programme BackupHDDVD se confirme, il n'aura finalement fallu que quelques mois aux hackers pour mettre à mal la protection. Rappelons au passage que DVD Jon, célèbre pour avoir cassée la protection des DVD vidéo, avait lui aussi annoncé qu'il souhaitait s'attaquer à la protection AACS rapidement (voir DVD Jon va-t-il concevoir un DeAACS ?).

Mise à jour : Muslix64 aurait utilisé le logiciel CyberLink pour obtenir les clés de chiffrement liés aux différents films. Cyberlink aurait effectivement le « défaut » de faire transparaître ces clés dans la mémoire système lors de la lecture. Nul doute que ce problème sera corrigé avec les prochaines versions de Cyberlink et avec les futurs HD-DVD. On ne peut donc pas parler de protection cassée de façon complète et définitive.

Modifié le 20/09/2018 à 14h27
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top