Les protections HD-DVD / Blu-ray cassées ?

Par
Le 28 décembre 2006
 0
000000fa00404716-photo-dvd-full-metal-jacket-hd-dvd.jpg
La nouvelle commence à faire le tour du monde, la protection « AACS » employée sur les médias HD-DVD et Blu-ray aurait (déjà) été cassée. Un hacker nommé Muslix64 a effectivement publié une vidéo (voir ci-dessous) et le code source java de son programme qui permettrait d'outrepasser la protection appliquée à ces médias dédiés à la vidéo haute définition.

Publié sur le forum de Doom9, le sujet semble déchaîner les passions, si bien que le site est difficilement accessible.

La seule chose qui manquerait au logiciel (nommé BackupHDDVD) fourni sur le forum en question serait les clés de chiffrement liées à chaque film. Le hacker en question en aurait déjà produit quelques-unes pour faire sa démonstration mais ne souhaite pas les distribuer pour le moment (certainement pour des raisons légales). Le logiciel en question accompagné des clés de cryptage permettrait donc de faire des sauvegardes / copies de films HD-DVD / Blu-ray (les films Full Metal Jacket, Van helsing@jvfr, Tomb Raider, 13, Le Dernier Samuraï et Le Fugitif sont ainsi cités).

Plusieurs développeurs Java ont confirmé que le programme publié était tout à fait valide et ne contenait aucun virus ou autres joyeusetés de ce genre. Le programme aurait été créé parce que Muslix64 a acheté un Lecteur Hd-Dvd pour PC et ne disposant pas de carte graphique HDCP (prise en charge de la protection utilisée par les HD-DVD), il n'aurait pas été en mesure de lire les films qu'il avait acheté. Il aurait donc décidé de contourner cette protection en l'espace de huit jours.

Il faudra cependant attendre quelques jours encore pour confirmer que la protection numérique des disques HD-DVD / Blu-ray est cassée. Nul doute que les studios de cinéma et les responsables des formats HD-DVD / Blu-ray vont commencer à se faire des cheveux blancs suite à cette nouvelle. Ils avaient effectivement prétendu que la protection AACS (liée aux formats HD-DVD et Blu-ray) était inviolable ou presque... Si le bon fonctionnement du programme BackupHDDVD se confirme, il n'aura finalement fallu que quelques mois aux hackers pour mettre à mal la protection. Rappelons au passage que DVD Jon, célèbre pour avoir cassée la protection des DVD vidéo, avait lui aussi annoncé qu'il souhaitait s'attaquer à la protection AACS rapidement (voir DVD Jon va-t-il concevoir un DeAACS ?).

Mise à jour : Muslix64 aurait utilisé le logiciel CyberLink pour obtenir les clés de chiffrement liés aux différents films. Cyberlink aurait effectivement le « défaut » de faire transparaître ces clés dans la mémoire système lors de la lecture. Nul doute que ce problème sera corrigé avec les prochaines versions de Cyberlink et avec les futurs HD-DVD. On ne peut donc pas parler de protection cassée de façon complète et définitive.

Modifié le 20/09/2018 à 14h27

Les dernières actualités

scroll top