Michel Combes, TDF - "Le DVB-H sera un standard comme le GSM pour les téléphones mobiles"

21 décembre 2006 à 17h32
0
Michel Combes, le PDG de TDF, revient sur l'avenir de la télévision mobile, sur le choix d'une norme Européenne unique (DVB-H) et sur les nouveaux services crées autour de ces technologies de diffusion.

Michel Combes bonjour, quel est le rôle de TDF dans le développement de la télévision mobile en France ?
La télévision est déjà une réalité sur les réseaux des opérateurs télécoms mais ces réseaux ne sont pas conçus pour diffuser les programmes à une large audience, ce qui est le propre des réseaux de diffusion comme ceux qu'exploite TDF.
00426251-photo-michel-combes-pdg-de-tdf.jpg


Une nouvelle étape consiste donc à passer par des normes de diffusion ce qui nécessite de déployer un nouveau réseau d'infrastructure utilisable sur des terminaux « multi normes » : Wifi, GSM, UMTS et DVB-H. En fonction du programme qu'il voudra regarder, le terminal de l'utilisateur final se connectera au réseau le plus approprié : réseau mobile pour la vidéo à la demande, réseau de diffusion pour la consultation des programmes en temps réel Ces programmes pourront donc être reçus sur des téléphones mobiles, mais aussi sur des récepteurs de poche, du type de ceux que propose Archos par exemple.

Où en est le développement de la télévision mobile chez TDF ?
Le métier de TDF est de déployer des infrastructures mutualisées pour le compte de tiers. Nous sommes candidats au déploiement du réseau de diffusion DVB-H pour le compte de chaines de télévision et d'opérateurs télécoms. Le cadre législatif en cours de discussion au Parlement prévoit qu'une fréquence sera consacrée la télévision mobile personnelle, l'attribution de la ressource restant du ressort du Conseil supérieur de l'Audiovisuel.

Les éditeurs attributaires de cette ressource vont former un opérateur multiplex qui devra ensuite faire construire un réseau à grande échelle et passer des accords commerciaux avec les distributeurs de contenu pour enfin toucher le client final.

TDF se positionne comme prestataire technique pour construire le réseau de diffusion pour les différentes partenaires. Nous faisons d'ailleurs déjà la même opération en Finlande ou nous sommes en train de construire le réseau DVB-H pour une ouverture commerciale dans les semaines qui viennent.

Comment s'est fait le choix technologique pour sélectionner une norme de TV mobile française ?
La normalisation fait l'objet de travaux à l'échelle européenne dans le cadre d'organismes comme l'Etsi, qui associent les industriels et les opérateurs de service. Le DVB-H, qui est la norme proposée pour la téléphonie mobile (H signifiant « hand-held ») fait partie de la famille des normes DVB (digital video broadcasting) déjà connue avec le DVB-S (satellite) ou le DVB-T (terrestre, autrement dit la TNT). En télévision, la norme doit faire en outre l'objet d'un arrêté du ministère de l'Industrie, et fait actuellement l'objet d'une consultation.

Avec l'ouverture des premiers réseaux DVB-H en Italie et en Finlande, il est possible de voir que c'est une norme qui se propage en Europe. Il est important qu'émerge une norme Européenne pour le succès de l'offre et une baisse associée du prix des terminaux. Le DVB-H devrait donc devenir un standard, à l'instar du GSM pour les téléphones mobiles. Le forum de la Télévision Mobile a préconisé l'adoption du DVB-H comme norme en France. Dans le même esprit, le ministre délégué à l'industrie François Loos préconise l'ouverture d'un réseau DVB-H par pays Européen.

Le DVB-H est certes répandu en Europe mais certains pays comme l'Angleterre préfèrent plutôt passer par une norme DMB pour la télévision mobile...
En Angleterre, il y a une autre problématique concernant la disponibilité des fréquences. Il n'est en effet pas possible de déployer un réseau DVB-H avant que le réseau analogique soit arrêté. Ce n'est pas le cas en France. De plus, le DMB est limité au niveau du nombre de programmes disponibles sur une fréquence.

Vous avez annoncé la semaine dernière un taux de couverture en DVB-H de 70 à 80% de la population des 100 plus grosses unités urbaines soit... seulement 30% de la population française. Vers un retour de la fracture numérique pour la TV Mobile ?
Il s'agit d'une première étape. A terme, avec 1 000 unités urbaines, nous pouvons viser une couverture de 70% de la population française. Le niveau de couverture dépendra des opérateurs et des éditeurs.

On parle souvent de télévision mobile mais moins souvent de radio numérique mobile ou d'échanges de données en DVB-H. Travaillez-vous déjà sur ces deux points ?
C'est à nouveau aux éditeurs et opérateurs de choisir de telles technologies. Nous sommes à l'aube d'une révolution majeure et tout le monde n'a pas encore appréhendé l'ampleur de ses possibilités. Le mobile va s'imposer comme le quatrième écran personnel portable derrière le cinéma, la télévision et le PC. Le mode de consommation d'image va donc être différent, tout étant encore à inventer dans ce domaine.

Il y a par exemple des interactivités à trouver entre les réseaux 2G/3G et les réseaux DVB-H pour participer à une « TV 3.0 » autorisant la diffusion de la chaine ou des produits dérivés, le tout en complément d'informations. De même, pourquoi ne pas proposer aux utilisateurs finaux de créer ses propres programmes pour mettre au point une sortie de YouTube de la télévision sur mobiles ? L'objectif est d'avoir un réseau de diffusion et une interactivité associée pour construire de nouveaux projets et produits.

Concernant la radio, il y a actuellement en parallèle au DVB-H une consultation sur sa numérisation qui vise à choisir une norme propre de diffusion. En France, les différents acteurs semblent plutôt en faveur du DMB, le ministre de l'industrie devant encore valider ou non ce choix.

Les premières offres commerciales de télévision sur mobile en France seront-elles prêtes pour la coupe du monde de rugby en septembre 2007 ?
Le ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, s'est exprimé au Sénat pour que la télévision mobile arrive pendant l'été 2007 en France.

En 1968, nous avons vu les premiers écrans de télévision couleur ; en 1998, nous avons assisté à la naissance de la télévision numérique. L'année 2006 est l'année de la télévision HD et nous espérons que l'année 2007 sera l'année de la télévision sur les mobiles.

Tous les acteurs du marché on indiqué se mettre en position pour voir les premières offres commerciales de télévision mobile à l'occasion de la coupe du monde de Rubgy. De même, tous les acteurs européens proposeront en 2007 une offre de TV mobile.

Michel Combes, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet