Live Search Books peut-il concurrencer Google ?

Par
Le 11 décembre 2006
 0

Microsoft met en ligne la version beta anglophone de son outil de recherche de livres : Live Search Books. Un concurrent solide pour Google Book Search ?

Microsoft met en ligne la version beta anglophone de son outil de recherche de livres : Live Search Books. Un concurrent solide pour Google Book Search ?

Sur les traces de Google Book Search, Microsoft a mis en ligne jeudi dernier la version beta américaine de son service de recherche de livres : Live Search Books.

Dans un premier temps, seules des oeuvres libres de droits sont accessibles. Par la suite, des titres protégés par le copyright, qui auront fait l'objet d'un accord avec les éditeurs, seront également proposés.

Dès à présent, des oeuvres issues des collections de la British Library, des bibliothèques des universités de Californie et de Toronto sont accessibles. Des livres appartenant à trois autres institutions viendront compléter cet ensemble à partir de janvier 2007.

Le projet de "bibliothèque numérique" de Microsoft semble moins ambitieux que celui lancé fin 2004 par Google, mais il est plus tatillon en terme de propriété intellectuelle.

A travers son programme Book Search, Google numérise les ouvrages d'éditeurs et de bibliothèques (NYPL, des universités d'Harvard, Standford, Oxford (UK), Michigan et Californie UC). Une fois numérisés, ces ouvrages sont mis à disposition des utilisateurs du moteur, partiellement ou totalement, en fonction du copyright.

Si certains sont séduits, d'autres apprécient moins. En effet, seul un refus argumenté d'un éditeur auprès de Google, la référence mondiale des outils de recherche web, peut freiner le processus. S'estimant lésé, le groupe d'édition La Martinière en France a porté plainte l'été dernier contre Google pour "atteinte au droit de propriété intellectuelle." Des procédures similaires sont en cours aux Etats-Unis et en Allemagne.

Microsoft veut éviter le bras de fer en justice.

"Nous sommes très concernés par le respect du copyright. Nous ne réalisons aucune numérisation massive de travaux protégés par le droit d'auteur", a indiqué à la BBC Danielle Tiedt, directrice générale chargée de la sélection Live Search chez Microsoft.

Dans un premier temps, les livres numérisés seront accessibles uniquement sur Live Search Books, avant d'être intégrés à l'index du moteur généraliste de Microsoft.

  • http://search.live.com/results.aspx?q=&scope=books
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top