Obermann remplace Ricke à la tête de Deutsche Telekom

Ariane Beky
Publié le 13 novembre 2006 à 00h00
Sanctionné pour ne pas avoir freiné le départ d'abonnés, Kai-Uwe Ricke est remplacé par René Obermann au poste de président du directoire de Deutsche Telekom.

Sur la sellette depuis plusieurs mois, Kai-Uwe Ricke, 45 ans, président du directoire de Deutsche Telekom, a annoncé dimanche sa démission.

Les principaux actionnaires du groupe, à savoir le gouvernement allemand et le fonds anglo-saxon Blackstone, reprochaient à Ricke la perte de 1,5 million d'abonnés depuis janvier 2006, ainsi que la stagnation du cours de bourse de l'opérateur depuis quatre ans.

Malgré la mise en oeuvre d'un plan de restructuration, 32.000 suppressions de postes ont été annoncées l'an dernier, le contrat de Kai-Uwe Ricke n'arrivera pas à terme.

Lundi 13 novembre 2006, le conseil de surveillance de l'opérateur historique allemand a désigné son successeur : René Obermann, 43 ans. Actuel "patron" de T-Mobile, filiale mobile de Deutsche Telekom, Obermann est considéré comme "un surdoué des affaires".

Son profil a notamment été préféré à ceux de Karl-Gerhard Eick, directeur financier de Deutsche Telekom, et de Thomas Geitner, président du directoire de Vodafone.

Deutsche Telekom, comme d'autres anciens monopoles télécoms, doit compenser la baisse de son activité traditionnelle (la téléphonie fixe sur reseau commuté) et faire face à la concurrence de nouveaux entrants. A l'heure où des acteurs comme France Télécom et le néerlandais KPN négocient ce virage, Deutsche Telekom a du mal à s'engager.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles