Clotilde de Mersan, Microsoft : "Office Live permettra de créer un site web en quelques clics"

02 novembre 2006 à 00h00
0
Responsable marketing d'Office Live chez Microsoft France, Clotilde DE MERSAN présente cette nouvelle famille de services dédiés aux entreprises.

JB - Clotilde de Mersan, bonjour. Microsoft lance "Office Live" en France le 15 Novembre prochain. Qu'avez-vous appris des six premiers mois d'exploitation aux Etats-Unis ?

CdM - Bonjour. Office Live a effectivement été lancé en février dernier aux Etats-Unis et ce nouveau service a déjà séduit déjà plus de 160.000 utilisateurs ce qui nous conforte dans l'idée que les petites entreprises, de 0 à 10 employés, ont besoin de solutions simples pour gérer leur présence sur internet, construire un site web, communiquer avec leurs collaborateurs ou avec leurs clients. En France, il existe plus de 2.3 millions de PME de moins de 10 employés et, si 65% ont une connexion internet, seulement 27% ont un site web. L'ambition d'Office live est de permettre à n'importe quelle entreprise disposant d'une connexion internet de pouvoir créer son propre site en quelques clics.

JB - Pour ce lancement français, allez vous conserver la formule proposant un nom de domaine et des e-mail gratuits ?

CdM - Oui, Office live basic permettra de créer gratuitement son nom de domaine en .com, .net, .biz et même en .fr dès 2007. Nous avons également décidé de proposer 25 comptes Office Mail, un espace de stockage de 500 Mo et des outils de création de site et de mesure d'audience. Nous avons d'ailleurs profité du lancement d'Office live aux Etats-Unis pour repenser Office live designer, l'outil de publication, pour le rendre encore plus simple et intuitif.

JB - Quelles seront les fonctionnalités des versions payantes d'Office live ?

CdM - Office live Essential offrira d'une part plus de capacités de stockage, une application de suivi de contacts professionnels, dérivée du Contact Manager d'Outlook, ainsi qu'un espace de travail virtuel pour partager des documents. A toutes ces fonctionnalités, Office live Premium proposera encore plus de capacités de stockage ainsi qu'une version allégée de MS project, un agenda partagé ou encore un outil de gestion des ventes. Ce sera un véritable extranet pour entreprises.

JB - Quelles seront les synergies entre Office Live, Office 2007 et Office online ?

CdM - Office Live est un ensemble de web services à destination des entreprises et du monde professionnel. Il ne s'agit donc pas de cannibaliser Office mais plutôt de compléter les logiciels de Microsoft, en proposant des fonctionnalités de communication par le web ou par courrier électronique. Enfin, Office online est un simple site web de support pour les utilisateurs des logiciels MS office, permettant par exemple de télécharger des modèles de documents ou des clip-arts.

JB - Vous n'avez donc pas la volonté de proposer des version hébergées de Word ou Excel, pour répondre à un besoin de collaboration, à la manière de ce que fait par exemple Google avec spreadsheet ou writely ?

CdM - Nous n'avons pas identifié ce besoin comme critique pour nos utilisateurs mais nous restons à leur écoute. Office live proposera de nombreux outils de publication ou d'envoi de documents. Les versions Essential et Premium proposeront en outre des fonctionnalités pour synchroniser agendas et contacts avec un logiciel comme Outlook.

JB - Office Live et Office Online seront monétisés par la publicité. Les annonceurs répondent présents ?

CdM - Oui, les espaces publicitaires d'Office Live et Office Online seront directement commercialisés par Microsoft Digital Advertising Solutions, la nouvelle régie du groupe. Aux Etats-Unis, l'intégralité de l'inventaire a été vendu aux annonceurs, qui semblent apprécier notre offre car elle leur permet de toucher efficacement une cible BtoB de professionnels et de chefs d'entreprise.

JB - Allez vous également essayer de vendre de la publicité aux utilisateurs d'Office Live ?

CdM - Aux Etats-Unis, nous allons proposer à nos utilisateurs d'acheter des mots-clefs dans AdCenter mais également dans d'autres plates-formes de liens sponsorisés du marché. Il devrait également exister un outil de publication d'un catalogue produit sur eBay. Nous réfléchissons enfin à l'intégration d'outils de paiement mais il faudra sans doute attendre le second semestre 2007.

JB - Clotilde de Mersan, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page